Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 18 décembre 2019 | Maj le 28 avril 2020

Hirak et éléctions #1


Le Couac s’essaie à la radio et est allé rencontrer les Algériens et Algériennes de Sainté posté·e·s devant le consulat d’Algérie depuis samedi 7 décembre. Leur présence vise à perturber le bon déroulement des élections présidentielles et à dénoncer la mascarade électorale en cours.

Le Hirak, le mouvement qui a débuté en Algérie en février 2019, prend ici une nouvelle forme. Voulant d’abord en découdre tous les vendredis avec le cinquième mandat de Bouteflika, les Algérien·ne·s ont ensuite manifester par millions – les vendredis et tant d’autres jours – pour dénoncer le processus électoral imposé par l’armée. A Sainté, la communauté algérienne se réunit tous les dimanches sur la place du Peuple pour soutenir le mouvement de changement enclenché là -bas depuis février.

5 candidatures ont été mises au vote, du 7 au 12 pour les Algérien·ne·s de l’étranger, le 12 sur place. La campagne a été largement boycotté par la population, certains meeting ont été perturbés ou carrément désertés ! Un mouvement de grève générale a été initié à travers le pays depuis lundi 9 décembre. Les expat’ ont appelé à des rassemblements devant les consulats et centres de vote toute la semaine. Ils appelaient également à « toute action pacifique, citoyenne et révolutionnaire qui va dans le sens de la volonté populaire » pour faire échouer ces élections.

Ce reportage a été réalisé lundi 9 décembre, avant l’arrivée au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune, vieil homme politique de 74 ans, ancien premier ministre de Bouteflika, et impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent.

Reportage diffusé dans l’émission « Plus fort j’entends rien » sur RadioDio, mercredi 11 décembre.


Proposé par luce
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Hirak et éléctions #2 - un président sans peuple

Suite à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune nous retrouvons les hirakistes stéphanois·e·s rassemblé·e·s sur la place du peuple le dimanche 15 décembre 2019. Après une semaine de présence devant le consulat algérien pour dénoncer la mascarade électorale, les Algériens et Algériennes de Sainté continuent de faire vivre le mouvement de contestation populaire enclenché en Algérie depuis le 22 février 2019.

Publié le 22/12/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020