Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 5 avril 2016 | Maj le 19 janvier 2020

Guillaume Davranche présentera son livre « Trop jeunes pour mourir »


Mercredi 27 avril 2016, à 19h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour, Saint-Étienne

Merde aux unions sacrées !
Les grandes manœuvres anti-guerre, à la veille de 14-18, sont retracées dans un livre galvanisant. Méfions-nous, les loulous, de toutes les unions sacrées. Celle d’août
1914, fristouillée par le gouvernement du troglodyte Viviani, le Parti socialiste et la direction confédérale de la CGT, conduira à la boucherie guerrière.

Dans « Trop jeunes pour mourir » (L’Insomniaque/Libertalia), l’historien rebelle Guillaume Davranche raconte dans les détails, l’ouvrage est dodu, comment les antibellicistes (qu’on appelait volontiers les « trouble-parades ») de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et de l’aile gauche de la CGT (pas encore totalement agglutinée au système) s’y prirent dès 1910 pour tenter de saboter l’hystérique « mobilisation nationale » :

  • ils multiplièrent les brûlots contre « le joujou patriotisme » (Rémy de Gourmont) comme l’affiche rouge « Appel aux conscrits » ou la pub pour les mutineries signée par 3000 gustaves ; ils soulevèrent les foules contre les bagnes militaires sadiques d’Afrique du Nord (« Biribi » !)
  • ils pourchassèrent les va-t-en-guerre à coups de « chaussettes à clous » (traduire : coups de pieds au cul) et rentrèrent dans le chou des officiers médaillés : « En as-tu tué des Marocains pour avoir cette ordure sur la poitrine ? »
  • ils incitèrent des tapées de pioupious à « lever la crosse en l’air » (on dénombre 80000 déserteurs en 1911) et, en attendant la grande « grève générale révolutionnaire » qui devait répondre à toute déclaration de guerre, ils trempèrent dans de petites grèves corsées du moment et les autres actes contagieux d’insoumission collective.
    Excitant non ?
    Noël Godin
    Siné mensuel de février 2015

    Pour plus d’infos sur le livre : http://tropjeunespourmourir.com/

P.-S.

La soirée se poursuivra autour d’un buffet à prix libre
La Dérive, 91 rue Antoine Durafour
http://laderive.revolublog.com/


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

MÉMOIRE   MOUVEMENT OUVRIER

13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon

Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement. Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.

Publié le 13/05/2024

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans LA DÉRIVE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Guerre, révolution et contre-révolution au Rojava et en Syrie
Publié le 26/12/2024

Regarde... Single Track - 1985
Publié le 24/12/2024

NON à la VSA à Saint-Étienne !
Publié le 23/12/2024

Numérisation des services publics : Stop à la déshumanisation !
Publié le 22/12/2024

Repas de fin d’année de Urgence Palestine
Publié le 22/12/2024

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)
Publié le 22/12/2024