Enfermer les enfants « déviants » et ficher ceux qui sont susceptibles de le devenir. Enfermer les demandeurs d’asile et les fous. Enfermer à vie les délinquants sexuels ou supposés dangereux et pour cela appeler tout le monde et en particulier les travailleurs sociaux et les enseignants à surveiller et dénoncer.
Cette idéologie sécuritaire a depuis longtemps démontré son inefficacité.
Au-delà d’une manœuvre bassement politicienne, il s’agit bien de faire appel à ce que chacun d’entre nous a de peurs irrationnelles et de frustrations, comme Wilhelm Reich l’avait déjà démontré.
Nous avons demandé à Jacques Le sage de La Haye* de venir en discuter avec nous.
*Psychologue et analyste Reichien, Jacques Lesage de La Haye est militant libertaire. Il anime sur Radio Libertaire l’émission « Ras-les Murs ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une psycho-politique du corps, l’analyse reichienne, La courbe de Chesnut-Lodge (publiés à l’Atelier de création libertaire), La mort de l’asile (Editions libertaires), La guillotine du sexe, La machine à fabriquer des délinquants, etc
Ci-joint, pour celles et ceux qui souhaite, lire, ou découvrir une retranscription d’entretien avec Jacques Le sage de la Haye : cliquez sur le document suivant :
Voir aussi : WilhelmReich
Voir le site des organisateurs : CNT 69
Compléments d'info à l'article