Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 13 mai 2007 | Maj le 21 décembre 2018 | 1 complément

Des conseils en cas d’arrestation


En cas d’arrestation :
Avoir le numéro de téléphone d’un avocat écrit sur son corps (le plus pratique c’est sur le bras), avec une encre suffisamment indélébile, ainsi que celui d’un proche ou d’une personne de confiance, à moins de les apprendre par coeur, mais là vous prenez un risque : au commissariat on est stressés, paniqués, on perd vite ses moyens et le num peut vous échapper au moment où vous en avez besoin.

Résister aux pressions policières dans la mesure du possible, pour refuser la comparution immédiate (attention, dans certain cas la loi prévoit qu’on ne peut plus la refuser) quitte à passer par la case prison préventive. La justice des comparutions immédiates est expéditive et très sévère. Il vaut mieux gagner du temps pour organiser sa défense.

Attention, ne jamais avouer quelque chose que vous n’avez pas commis (dans la mesure du possible). Si vous avez été brutalisé, faites indiquer sur votre déposition votre intention de porter plainte contre les flics qui vous ont brutalisés.

Ne les énervez pas, ne répondez jamais à leurs provocations verbales ou physiques, ne les traitez jamais de menteurs (même si c’est le cas), les flics ont peut-être fait une erreur, vouvoyez les, respecter leur uniforme. Ils sont très à cheval là -dessus. Vous êtes entre leur mains.

Conseil en manif suite :
Si vous vous trouvez isolés, et surtout si vous avez peur (au risque de répéter, c’est naturel), quittez le lieu des évènement et rentrez dans le premier bistrot que vous trouvez.
Laisser son portable à la maison, ou, si strictement nécessaire de l’avoir, enlever tous les nums de téléphone de la liste.

Eviter de paranoïer pour rien et n’importe quoi. En cas de situation tendue les rumeurs vont bon train et cause d’énormes dégâts, n’y prêtez pas attention, elles sont souvent dues à la parano des manifestants, comme à la roublardise de la police.

Pour les lacrymos :
si des poubelles municipales sont à disposition, s’en servir comme bouclier, et y jeter toutes les lacrymo que vous pouvez attraper (pas à main nue), en prenant soin de refermer le couvercle : cela diminue la quantité des gaz. Mais le plus éfficace reste de verser de l’eau sur la pastille de lacrymo, c’est radical, elle s’éteint de suite.

Si la manif est prévue dès l’avance comme chaude et dangereuse, constituer un stock de bouteille d’eau, de citrons, de médicament de première urgence, de sérum physiologique, etc.

Face aux charges de CRS :
Pour ralentir les charges de CRS, entraver leur course en disposant tout ce que vous pouvez trouver sur la chaussée, quitte à faire de la casse.
Lors de la retraite : rester groupés et former des blocs les plus compacts possibles. Abandonner les larges avenues et boulevards pour préférer les ruelles. Attention aux impasses !

En cas d’affrontements, se méfier car les flics entrent par groupes de 5 ou 6 dans les blocs, s’ils ne sont pas suffisamment compacts, et enlèvent des gens. Si vous en êtes témoins, criez, ameutez du monde et très important, si vous êtes suffisamment nombreux interposez-vous le plus pacifiquement possible.
Si vous n’êtes pas assez nombreux, ne vous interposez pas.
Si vous êtes témoin d’une arrestation et que vous ne pouvez rien faire, criez et demandez son nom à la personne interpellée, puis transmettez le aux organisateurs de la manif. Ce sera utile pour essayer de faire sortir la personne le plus rapidement possible du commissariat, de plus ce sera un réconfort moral pour la personne arrêtée de savoir qu’on sait qu’elle a été prise.

Une fois la manif terminée :
Lorsqu’on se sent en sécurité, se disloquer par petits groupes puis entrer dans un bar, un restaurant ou tout autre lieu public où vous pourrez attendre une heure ou deux ou plus. Si vous aviez prévu un sac avec des vêtements de rechange, changez vous. Utile si vous avez séjourné dans les brouillards lacrymo, mais aussi pour déjouer la surveillance policière. Attention, n’oubliez pas les chaussures et tout autre objet (bijoux ...) reconnaissable. Les flics eux n’oublient pas de les repérer. Quant à votre sac, si vous l’aviez prévu, n’oubliez pas d’y mettre un sachet plastique opaque suffisamment grand pour l’y enfermer.
Si vous avez été tabassé et que vous avez la gueule en sang, ne pas vous laver lorsqu’on vous le proposera. Le médecin constatera par lui même et si on vous a vu vous faire embarquer, il y a des chances pour que vous retrouviez un groupe qui vous attends à la sortie du commissariat. Faites vous prendre en photo, puis allez consulter un médecin légiste à l’hôpital.


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Mouais, mouais, mouais, moua itou jchui passé par ça : mais ces conseils, c’est rien que de la salcepareille, comme dirait le grand stroumph...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024