Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION
LYON & ALENTOURS  
Publié le 17 juin 2024 | Maj le 19 juin 2024

Comment lutter contre ceux pour qui guerres = fric ?


Discutons-en samedi 22 juin à partir de 15 h !
À l’occasion de la publication de la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? », la CRAAM Lyon vous invite à une après-midi de présentation et de discussion, prélude à l’action collective !

Créée en 2022, la Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme lutte à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble contre les différentes facettes du militarisme actuel. Sur Lyon, le plus grande partie de notre activité a consisté à suivre le fil entamé par l’Observatoire des Armements avec la publication du rapport « La guerre se fabrique près de chez nous ».
Ainsi, nous avons enquêté sur la production locale de matériel militaire : quelles entreprises y trempent ? Quelles institutions publiques encouragent cette production ? Qu’est ce qui existe déjà dans ce domaine, et qu’est-ce qui est en gestation à l’heure du « réarmement » et de la « finance patriotique » macroniens ?

De fil en aiguille, nous avons pris conscience de l’existence d’un réseau lyonnais de l’industrie militaire. Au centre de cette toile, un acteur économique aussi discret qu’incontournable : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon -Métropole Saint Étienne et Roanne (CCI).
Autour d’elle, diverses structures qu’elle détient ou dont elle est à l’origine : le Cluster EDEN(« lobby » des PME régionales de l’armement), l’EM Lyon (grande école de management) et ses formations en partenariat avec ce Cluster Eden, le Banc National d’Épreuve de Saint-Étienne qui est la seule structure en France habilité à tester des armes, etc.

Aux côtés de cet existant, un projet en gestation nous a particulièrement sauté aux yeux : le « Campus Européen de la Sécurité Globale » qui devrait s’installer en 2026 sur l’ancien campus de l’EM Lyon à Écully. Un genre de « hub » où se côtoieraient les diverses facettes du militaro-sécuritaire local : formation, PME, recherche, structures publiques comme privées, etc., autour des technologies de contrôle, de sécurité et de de répression tout azimut.

Cet écosystème local et ce projet nous donnent la certitude qu’un modèle lyonnais du militaro-sécuritaire est en train de se déployer autour de la CCI, comme il en existe un grenoblois , centré autour du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) - décrit dans le livre « L’Université Désintégrée » du Groupe Grothendieck.
Afin d’informer pour mieux lutter, nous avons écrit la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? ». Sa version pré-imprimée est visible ici. 

Nous vous invitons le 22 juin à la présentation de ce travail collectif.
Mais comme l’information invite à l’action, nous garderons cette présentation brève afin de pouvoir discuter de ce que nous pouvons faire collectivement contre la gangrène militaro-sécuritaire locale.
En particulier, nous aimerions discuter des moyens d’empêcher la création du « Campus Européen de la Sécurité Globale » prévu pour 2026. 

Qu’ils soient libéraux comme d’extrême droite – parfois même de « gauche » – ces entrepreneurs du pire voient les guerres comme autant d’opportunités de faire du fric.
À l’heure où les tensions internationales se multiplient au même rythme que se développe l’industrie de l’armement et le militarisme, Il est donc nécessaire de lutter dès maintenant pour que jamais ce projet n’existe hors des cerveaux malades de nos entrepreneurs et politicards de l’apocalypse guerrière.

Cela se passe à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu - 69007 Lyon

Tables de presse et bar de soutien

La Craam Lyon. Nous contacter : craam chez riseup.net — Blogue : craam.noblogs.org


Proposé par Épépé
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ARMEMENT - MILITARISATION

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024