Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 décembre 2004 | Maj le 26 avril 2020

Avis de KO Social


Suite au mouvement des intermittents du spectacle, et sentant l’urgence de passer à l’action dans la foulée d’autres mouvements et revendications, des artistes créent à Lyon l’association ZARMA et organisent ce qu’ils baptisent un « Avis de Ko social ».
Objectif : donner la parole à des associations d’horizons divers avec le soutien de groupes de musique locaux et nationaux. Le succès de cette manifestation a un effet boule de neige : ailleurs en France d’autres réseaux donnent naissance à d’autres KO’s (Lille, Marseille, Paris...).
De tous ces KO’s, quels liens sinon de scander par de multiples voix d’autres voies face à des identités amputées, des droits bafoués, des libertés tronquées, des exclusions ou marginalisations systématisées, des inégalités accentuées ... ?

A son tour, la cité forézienne sera de la partie : OK pour un KO à Sainté ?
St Etienne en a toutes les qualités et le profil. De son passé, la ville porte une histoire sociale chargée, participant et contribuant à de nombreuses luttes menées avec succès (ouvrières/syndicalistes/mutualistes...tant au niveau local que national...) mais dont les acquis ne cessent de faire l’objet de remises en cause, de menaces et de sabordages successifs - de « réformes » autrement dit ...- par les majorités qui viennent de se succéder au gouvernement.

St Etienne possède un riche tissu associatif, témoin d’un activisme ancré et bel et bien présent. L’ensemble de ces activités culturelles, artistiques ou sociales menées au quotidien et relevant bien souvent du « parcours du combattant », révèle bien, rien qu’en cela, un véritable travail militant et résolument engagé. Ce potentiel militant et ce réseau de connaissances offrent un large panel de ressources qu’il nous semble essentiel de mobiliser et valoriser. La pluralité des champs ou domaines concernés, et qui sont la raison d’être de ces structures, constituent également un capital (culturel/artistique et social) commun et collectif qui donne aussi un sens, une identité et une mémoire locale.

Le temps d’une journée, l’idée et objectif seront donc d’appeler à la solidarité, la réciprocité, rompre avec l’isolement (du « chacun bouge dans son coin... »), pour favoriser une implication collective, une synergie des dynamiques. Cet évènement se traduira par une mise en exergue évidente de ces structures, ces actions, ces énergies - et tout ce qu’elles représentent au plus haut et noble sens Politique - afin aussi de les défendre et les préserver.

« Avis de KO social » se veut donc être une occasion tout à fait ponctuelle et à portée « politique » tout à fait modeste, de créer, dans la pluralité, des temps et espaces de paroles : paroles mêlées - paroles ressources... pour informer, sensibiliser, chanter..., (s’) exprimer, échanger, interroger, fêter...
Chacun, chacune ne sera donc que bienvenu(e) à être partie prenante/participant(e) à ce projet... KO-tik !

Ainsi, nous, association LULU PERCUTE, constituée d’individus particuliers et professionnels de tous secteurs, vous invitons dans un esprit militant et festif à vous (nous) informer, échanger, voire protester... lors de cette soirée musicale où les associations prendront la parole.

Contact : lulu.percute chez laposte.net

Plus d’infos : http://kosocial.ozartistes.com/


Proposé par Yonel
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020