Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE
Publié le 12 novembre 2019 | Maj le 30 novembre 2019

Alerte rouge sur les données de santé de tou.te.s les français.e.s


Article provenant de MedShake.net

Vous ne le savez peut être pas, mais un événement majeur est en train de se jouer sur les datas santé françaises. À côté les enjeux et risques du DMP [1], c’est une partie de billes dans une cour de récréation. De quoi s’agit-il ?

« Health Data Hub », c’est le petit nom sympa de ce nouveau monstre issu d’une volonté du sommet de l’état. Et comme avec toute volonté idéologique venant de personnes qui n’y connaissent rien et qui sont sous influences, le risque d’aller à la casse est souvent plus grand que les bénéfices.

De quoi parle-t-on ici ? Ce hub est une grande marmite numérique connectée dans laquelle on va déverser toutes, TOUTES, les datas santé françaises disponibles. Et par le saint miracle de l’IA on pense qu’il va en sortir quelque chose.

Comme toujours dans ce genre de choses, les promesses vont pleuvoir : « n’ayez pas peur, on s’occupe de tout, il n’y aura pas de problème de piratage, d’anonymisation ratée, de surveillance ... Pensez donc aux bénéfices que la santé va tirer de tout ça, l’IA c’est l’avenir ! ».

Comme toujours on va mettre en avant des bénéfices dont l’existence même reste à prouver et négliger les risques. Comme toujours, pour faire plaisir au roi qui a pointé une date sur un calendrier, on va se précipiter, faire n’importe quoi pour tenir les délais.

Et donc comme trop souvent, on risque de voir le politique signer des ardoises conséquentes aux entreprises techno qui vont lui proposer une solution pré digérée (avec promesse implicite d’embauche pour les signataires et petites mains 3 ans plus tard).

Mais attendez, on a gardé le meilleur pour la fin : devinez chers amis, chers confrères quelle entreprise est pressentie pour héberger ce nouveau joujou idéologique ? OVH, boite française ? Perdu. Scaleway, branche de Online (Free) ? Perdu. Cherchez un peu quoi !

Allez, on est sympa on vous le dit : une boite américaine qui a un grand cloud couleur ciel sur lequel l’administration US a TOUS les droits (et on a bien compris après avoir lu Snowden que détenir l’autorisation légale n’était plus vraiment la préoccupation là bas, à plus forte raison quand on parle des datas qui ne concernent pas les citoyens US) . Boite qui s’illustre déjà par sa présence dans l’éducation nationale et la défense française. Oui vous ne rêvez pas : Microsoft.

Source, entre autres : Soignons nos données de santé par Pierre-Alain Raphan, député LREM de l’Essonne.
Les risques actuels du cloud computing par Greg Kroah-Hartman, l’un des principaux développeurs du noyau Linux : Greg Kroah-Hartman : à l’heure de Spectre et Zombieload « vous devez choisir entre la sécurité et les performances »

Ce billet de blog est la reprise d’un thread réalisé sur le compte Twitter MedShake et publié le 30/10/2019

Crédit photo (ici redimensionnée) : Hugo Jehanne

P.-S.

Article original ici

Notes

[1DMP = Dossier Médical Partagé, https://www.dmp.fr/


Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020