à l’Espace autogéré des Tanneries,
les 13, 14 et 15 juin 2003,
on ouvre nos portes ! Et voilà.
AVANT-PROPOS
L’Espace Autogéré des Tanneries, ouvert à Dijon en octobre 98, est unlieu de vie collective et un espace d’activités sociales, culturelles etpolitiques qui s’inscrit dans une démarche anti-autoritaire etanticapitaliste.
Les personnes qui s’y impliquent s’efforcent d’expérimenter et de proposer des alternatives concrètes pour un autre futur !
Ces journées seront l’occasion de découvrir ce qui s’y passe, de s’y rencontrer et d’y passer de joyeux moments de jeu et de création.
LE PROGRAMME
VENDREDI 13
20h InfoKiosk & zone de gratuité
20h média alternatifs & logiciels libres accès internet gratuit avec pRiNT, collectif d’informatique alternative ; le rôle et la mise en place d’outils d’information libres et indépendants, vus à travers le prisme de pRiNT, avec la participation d’individus impliqués dans la dynamique du réseau Indymedia (Indymedia Argentine, notamment).
21h30 cinéma « Résister c’est créer »
Tranches de squats, luttes des sans-papiers, graffs sur la ville, actions anti-OGM, street-partys, luttes anti-sarkozy... avec des courts-métrages de Courtragemé, Primitivi, Vox, ZaleaTV, etc.
toute la soirée : scène-libre/cabaret Chacun-e est invité-e à présenter sans complexe un petit numéro de jonglage, théâtre, lecture, danse, clowns, interventions politiques, perfos de 5 à 10 minutes (prévenez avant).
22h - théâtre, concert y fiesta
Face à la mer : un trio féminin véhiculant beaucoup d’humour et de tendresse ; son voluptueux assortiment scénique entre théâtre, chanson franco-espagnole et poésie saura vous enivrer ; Rive gauche : chanson française autoproduite et concernée de Beaune.
Les têtes raides et l’esprit ouvert ; Dandy freaks : disco-electro-punky dégénérée à paillettes from Synthétienne
SAMEDI 14
14h@bareuzai : une zone de gratuité au coeur de la consommation
Tables de presse, expos, orangeades et installation d’une zone de gratuité (frippes et objets en tout genre à prendre ou à offrir).
15h@bareuzai : le capitalisme pue... transformons la ville !
Déambulation festive ponctuée d’actions ludiques : détournements publicitaires, guérilla jardinière, pour des villes sans voitures et des transports en commun gratuits... Amenez vos idées, brouettes, semis, tambours, couleurs !
De retour aux Tanneries...
Soirée de soutien aux sans-papierEs organisée par le Groupe Libertaire Dijonnais
16h Cinéma (Apprenti utopiste) et débat
Avec des intervant-e-s du Collectif des Sans-PapierEs de Lille et d’autres impliqué-e-s dans la lutte des Roms de Montreuil.
19h apéro + bouffe (6$)
20h concert (4$)
avec Bastien Lallemant (chanson à texte), Groupe Surprise, Blumen (emo-pop noise), DJ Tom-Tom (mix ragga-roots)
DIMANCHE 15
13h : on mange dans le jardin
« Auberge espagnole » : amenez de quoi grignoter et faire découvrir vos spécialités culinaires, de préférence végétariennes.
15h : jeux, chantier collectif & graffs
Participez à la construction d’un four à pain et pizza artisanal ! Jeux variés pour petit-e-s et grand-e-s : balle au prisonnier, parcours de illes, marelle, jeux de mains, maquillages et déguisements...
16h : concert de musique classique
quatuor à cordes Zefiroso : quatuor n°3 de Shostakovich (opus 73), quatuor n°2 de Haydn (opus 77) + quintette de Mozart avec clarinette (KV 581)
et, pour finir...
...on bouquine ensemble dans l’InfoKiosk !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le couchage...
pour rêver aussi les yeux fermés
Si vous venez d’ailleurs, il est possible, dans la mesure de l’espace disponible, de dormir et manger sur place pendant les trois jours.
Amenez des sacs de couchage, des tentes, un peu de bouffe, et appelez pour prévenir.
Une participation active...
l’autogestion, c’est pas de la tarte !
Cet événement est participatif et tentera, dans une certaine mesure, de briser un certain nombre de barrières public/artiste, consommateur-trice/organisateur-trice.
Alors si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez venir en avance pour aider à préparer, filer des coups de main pendant le week-end, ou rester un peu après pour nettoyer et préparer la suite.
Les sous...
tant que l’argent existe
Les Tanneries tentent de s’autofinancer, d’aider d’autres projets et fonctionnent sans aucune subvention, sur le bénévolat et la passion. Il s’agit pour nous d’un choix primordial d’indépendance vis-à -vis des pouvoirs en place et des logiques de profit.
Les évènements de ces trois jours sont à prix libre, sauf mention contraire. Cette participation libre doit permettre de rembourser au mieux les frais de déplacement des intervant-e-s et les frais de fonctionnement du lieu : travaux, électricité, assurances...
Le prix libre signifie que l’on ne souhaite pas imposer un prix semblable pour toutes et tous mais plutôt amener un responsabilisation individuelle sur la participation de chacun-e suivant ses moyens.
CONTACT
Espace Autogéré des Tanneries
bd de chicago, 21000 dijon, fr
bus ligne 2, arrêt claudon/bertillon
03-80-666-481
tanneries chez squat.net
Compléments d'info à l'article