Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 février 2022

Un poème est une épée


Dans le cadre des rendez-vous du réseau Traces : lectures musicales de poèmes féminins afghans par le Kabul Girls Theater Group, des femmes poètes et de théâtres de Rhône Alpes, des habitantes de Rillieux-la-Pape.
Vendredi 4 février à 19h - Médiathèque de Tarentaize

Parce que les femmes afghanes sont tues et parfois tuées pour oser écrire et dire leurs poèmes. Parce que nous, habitantes, femmes poètes et de théâtre de Rhône Alpes, et le Kabul Girls Theater Group, nous rassemblons en solidarité avec toutes ces femmes. Parce que, à l’instar du Mirman Baheer, le cercle littéraire clandestin de Kaboul, nous pensons que « un poème est une épée » et que la poésie doit rester vivante et libre.

UN POÈME EST UNE ÉPÉE

Lecture musicale de poésie féminine afghane
Avec le Kabul Girls Theater Group, des femmes poètes et de théâtre de Rhône Alpes, des habitantes de Rillieux-la-Pape

Août 2021, l’Afghanistan retombe aux mains des talibans. Une course contre la montre commence : on ne se souvient que trop bien de leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, des oppressions et des interdits, de la privation d’éducation et d’expression, particulièrement à l’encontre des femmes.
Après l’hébétude, je ressens la nécessité d’agir. Mais que faire de si loin, si démunie face au terrible ? Partir de soi, de ce qu’on est, de ce qu’on sait faire, de notre fragile place au monde – une femme poète : ce sera donc la poésie, les femmes !
En septembre 2021, la poète Maud Thiria Vinçon lance un appel à Paris, je prends le relais en Rhône Alpes et invite une trentaine de femmes poètes et de théâtre de la région à créer une ou plusieurs soirées de poésie des femmes afghanes. Toutes ont répondu présentes. Puis il y a la rencontre avec la troupe du Kabul Girls Theater Group, exfiltrée en août puis accompagnée par le TNP / Théâtre National Populaire de Villeurbanne, et le TNG / Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. Se noue une rencontre, se tisse un désir commun : faire entendre et défendre la parole libre et créatrice de celles qui sont réduites au silence.

Il est alors tout naturel que je propose ce projet à la ville de Rillieux-la-Pape où agit quotidiennement l’association La Traversante que j’ai créée en 2013 autour de la langue et de la littérature, dans un regard traversant d’autres pratiques artistiques. D’autant qu’une dizaine d’habitantes de Rillieux-la-Pape appartenant à un groupe de lectrices à voix haute que je forme, rejoint l’aventure. Cette soirée fait donc partie d’un programme plus vaste, celui des résonances de La Traversante à l’exposition hors les murs du musée du Louvre, « Arts de l’Islam : un passé pour un présent », qui a lieu à L’Échappée à Rillieux-la-Pape, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. La médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne s’est également associée au projet car Juliette Bargès, poète, s’est mobilisée pour trouver la première date.

Si écrire et dire de la poésie est dangereux pour ces femmes, il est évident que, à plus de 7000 kilomètres de leur cœur battant, la recherche des textes interdits devient laborieuse. Mais c’est sans compter la force du collectif et des engagements de toutes et tous. Les poèmes sont donc tirés du livre désormais épuisé, Le visage caché de la femme afghane. Anthologie. Femmes poétesses d’Afghanistan, dont les textes ont été rassemblés par Massoud Mirshahi ; du livre Le Suicide et le Chant. Poésie Populaire des Femmes Pashtounes de Sayd Bahodine Majrouh (éditions Gallimard, 1994) ; du livre Le cri des femmes afghanes, anthologie établie et traduite par Leili Anvar (éditions Bruno Doucey, à paraître en mai 2022) ; des errances sur Internet.

Une cinquantaine de femmes, toutes bénévoles, seront ces soirs-là les porte-voix en dari, en pashtoune et en français des femmes afghanes qui hurlent mais qu’on n’entend pas, tentant de faire entendre, par la poésie et la musique, l’urgence que le mot seul d’« afghân », en persan et dans sa dimension polysémique, signifie : « afghane » & « cri ».

Estelle Dumortier
Poète et directrice artistique de La Traversante

Avec : Hussnia Ahmadi, Freshta Akbari, Atifa Azizpor, Juliette Barges, Brigitte Baumié, Carole Bijou, Béatrice Brérot, Fany Buy, Joséphine Caraballo, Pauline Catherinot, Christine Duminy-Sauzeau, Estelle Dumortier, Christine Durif-Bruckert, Johanna Elalouf, Aude Fabulet, Hélène Grange, Elisabeth Granjon, Mary Gréa, Sediqa Hussaini, Shakila Ibrahimi, Shegofa Ibrahimi, Marzia Jafari, Tahira Jafari, Gaëlle Jeannard, Gaëlle Jeannard, Sabrina Lorre, Laurence Loutre-Barbier, Isabelle Paquet, Marie-Thérèse Peyrin, Marion Piqué, Stephanie Querite, Nouria Rabeh, Fanny Riou, Sohaila Sakhizada, Catherine Serre, Fabienne Swiatly, Claire Terral, Marlene Tissot, Laure Viel, Judith Wiart & Maëlle Coulange, Matteo De Bellis, & des habitantes de Rillieux-la-Pape.

P.-S.


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022