Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 10 septembre 2010 | Maj le 19 décembre 2018

Sur ces pages tout l’été j’ai surfé... par ToldRat


Laurie GUNST
« Born fi’ dead » De Kingston à New-York. Sur la piste des gangs jamaïcains.
Editions « Natty Dread »

L’historienne et journaliste Laurie Gunst a côtoyé les protagonistes du livre, elle nous conte l’histoire des puissants et ses incidences indécentes sur la vie (et la mort...) des pauvres parmi les pauvres, les « sufferers ». Des mort par centainess dans l’enfer tropical aménagé sur mesure par une poignée de politiciens locaux (de tous bords) assoiffés de pouvoir. Danse macabre implosée, ce livre sombre et fascinant nous entraine loin, très loin des clichés « Peace & Love » du reggae.

Gilles CHATELET
« Les animaux malades du consensus ».
Éditions Ligne.

Le mathématicien et philosophe Gilles Chatelet avait écrit en 1998 un premier livre au succès inattendu mais retentissant : « Vivre et penser comme des porcs » (Folio). Les textes ici réunis sont antérieurs, conférences, articles inédits ou introuvables, mais le veine est la même, le verbe déjà précis, fustigeant notre société de l’individualisme et du chacun contre tous les autres de l’ultra libéralisme triomphant. La pertinence de l’auteur ne peut que te laisser pantois lecteur... A lire d’urgence !!!

Abdelhak SERHANE
« Messaouda »
Editions du Seuil ; points.

C’est l’histoire d’une enfance perdue, volée, malmenée, dans un Maroc post-colonial et rural. L’enfant grandit à Azrou, il est initié au désir par Messaouda la prostituée, la sorcière. Au delà des personnage, ce qui est donné à entendre c’est la voix d’un peuple étouffé sous le silence de l’Histoire. Beau et triste.

Emmanuel DONGALA
« Jazz et vin de palme »
Editions Le serpent à plumes.

L’auteur, de père congolais et de mère centrafricaine, est professeur de littérature africaine francophone aux États-Unis. Ce recueil de nouvelles évoque la défaite du rêve des jeunes États africains. Dans des univers contrastés, où le jazz et le blues rythment la révolution rouge de Brazzaville, celle ci est vu par l’auteur comme un échec cuisant. Le pessimisme de Dongala est tempéré par son humour corrosif qui balaie tout.

Christophe DELBROUCK
« Weather Report »- Une histoire du Jazz électrique.
Le mot et le reste Éditeur.

L’épopée de deux musiciens géniaux fondateurs de Weather Report (Wayne Shorter et Joseph Zawinul) groupe de jazz électrique légendaire, autodétruit par son succès planétaire. Dans un contexte musical foisonnant, les années 70 (le Miles Davis électrique, le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, Head Hunters de Herbie Hancock, Return to Forever de Chick Corea...). La vie tragique d’un authentique génie de la basse (Jaco Pastorius)... Une véritable aventure musicale et humaine.


Proposé par toldrat
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024