Outre l’opposition continue exprimée par Greenpeace, des mobilisations citoyennes ont vu le jour aux Etats-Unis et en France. Elles s’expriment notamment à travers la constitution de la « Nuclear Free Seas Flotilla » - Flottille pour des mers sans nucléaire.
Tout au long du mois d’août Greenpeace va continuer d’alerter le public et de s’opposer au trafic de Plutonium et organise Le samedi 21 août une journée spéciale à Cherbourg (lieu d’arrivée du transport) : le STOP-PLUTONIUM DAY.
La date de la manifestation pacifique de la Flottille Atlantique pour des mers sans nucléaire vient d’être fixée au 21 août, avec différentes activités dans le Port de Cherbourg. Apres avoir sillonner les côtes bretonnes et normandes pour sensibiliser les skippers lors de ces dernières semaines, la Flottille se met progressivement en place et a déjà reçu une dizaine d’engagements de skippers.
« Greenpeace soutient complètement les oppositions symboliques menées par la Flottille Atlantique pour des mers sans Nucléaire, aux USA comme en France. Les oppositions citoyennes, notamment des marins et des amoureux de la mer, contre les stratégies des gouvernements américains et français vis-à -vis du Plutonium militaire, sont vitales. Il est urgent de dénoncer, à travers l’organisation d’une flottille de bateaux, kayaks et planches à voile, cette menace pour l’environnement et pour la prolifération d’armes de destruction massives à travers le monde » commente Michael Luzé, de Greenpeace France. « Nous appelons tous les skippers des côtes bretonnes et normandes à nous rejoindre le 21 août prochain dans le Port de Cherbourg » .
« En tant que marin, il m’est insupportable de constater l’inconscience de l’industrie du plutonium faisant courir un danger considérable pour la mer et les populations riveraines de ce transport. Tout cela n’est justifié que par l’appât du gain ! » a déclaré Philippe Maréchal, coordinateur de la flottille atlantique Nord-Est. « Ce transport doit être annulé, c’est encore possible ! » a-t-il ajouté.
Aux USA, la flottille américaine s’est mise en place ce samedi 7 août.
Venez nous rejoindre et montrer votre opposition à ce transport irresponsable. La journée se déroulera autour d’une manifestation nautique de la Flotille, d’un concert, d’un village associatif et d’autres activités... Point Accueil Greenpeace sur la Plage Verte à Cherbourg à partir de 9h30 (restauration sur place et campings à proximité).
Pour plus d’informations :
valeriebonicalzi chez wanadoo.fr
Sites internet à consulter :
www.STOP-PLUTONIUM.org
www.nuclearfreeflotilla.fr
Compléments d'info à l'article