Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
INFOS GLOBALES  
Publié le 12 août 2004 | Maj le 15 décembre 2020

« STOP-PLUTONIUM DAY » samedi 21 août 2004 à Cherbourg


Communiqué GreenPeace France

Dans les semaines qui viennent, les Etats-Unis et la France s’apprêtent à transférer 150 kilos de plutonium - de quoi faire une centaine de bombes atomiques ! - à travers l’Atlantique puis les routes françaises. Ce transport a lieu en dépit des préoccupations mondiales croissantes autour de la cessation du commerce de matières militaires nucléaires. Ce transport représente un risque immédiat gigantesque (un accident pourrait contaminer une région entière et provoquer des milliers de morts), mais aussi une ouverture pour le développement de l’industrie du plutonium aux Etats-Unis et en Russie.

Outre l’opposition continue exprimée par Greenpeace, des mobilisations citoyennes ont vu le jour aux Etats-Unis et en France. Elles s’expriment notamment à travers la constitution de la « Nuclear Free Seas Flotilla » - Flottille pour des mers sans nucléaire.

Tout au long du mois d’août Greenpeace va continuer d’alerter le public et de s’opposer au trafic de Plutonium et organise Le samedi 21 août une journée spéciale à Cherbourg (lieu d’arrivée du transport) : le STOP-PLUTONIUM DAY.

La date de la manifestation pacifique de la Flottille Atlantique pour des mers sans nucléaire vient d’être fixée au 21 août, avec différentes activités dans le Port de Cherbourg. Apres avoir sillonner les côtes bretonnes et normandes pour sensibiliser les skippers lors de ces dernières semaines, la Flottille se met progressivement en place et a déjà reçu une dizaine d’engagements de skippers.

« Greenpeace soutient complètement les oppositions symboliques menées par la Flottille Atlantique pour des mers sans Nucléaire, aux USA comme en France. Les oppositions citoyennes, notamment des marins et des amoureux de la mer, contre les stratégies des gouvernements américains et français vis-à -vis du Plutonium militaire, sont vitales. Il est urgent de dénoncer, à travers l’organisation d’une flottille de bateaux, kayaks et planches à voile, cette menace pour l’environnement et pour la prolifération d’armes de destruction massives à travers le monde » commente Michael Luzé, de Greenpeace France. « Nous appelons tous les skippers des côtes bretonnes et normandes à nous rejoindre le 21 août prochain dans le Port de Cherbourg » .

« En tant que marin, il m’est insupportable de constater l’inconscience de l’industrie du plutonium faisant courir un danger considérable pour la mer et les populations riveraines de ce transport. Tout cela n’est justifié que par l’appât du gain ! » a déclaré Philippe Maréchal, coordinateur de la flottille atlantique Nord-Est. « Ce transport doit être annulé, c’est encore possible ! » a-t-il ajouté.

Aux USA, la flottille américaine s’est mise en place ce samedi 7 août.

Venez nous rejoindre et montrer votre opposition à ce transport irresponsable. La journée se déroulera autour d’une manifestation nautique de la Flotille, d’un concert, d’un village associatif et d’autres activités... Point Accueil Greenpeace sur la Plage Verte à Cherbourg à partir de 9h30 (restauration sur place et campings à proximité).

Pour plus d’informations :
valeriebonicalzi chez wanadoo.fr

Sites internet à consulter :
- www.STOP-PLUTONIUM.org
- www.nuclearfreeflotilla.fr


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contestation effacée avant l’arrivée de Micron
Publié le 27/10/2021

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !
Publié le 19/10/2021