Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure [1]. Parce que le nucléaire est présent partout, on pense que la lutte antinuk n’a pas de centre et que ce serait intéressant de se rencontrer, entre personnes qui ne veulent pas d’un monde nucléarisé.
Nous souhaitons également élargir notre discours et ne pas juste voir dans le nucléaire quelques projets dangereux et locaux mais dénoncer le nucléaire comme un choix de société : une société autoritaire, policière, technicienne, militaire, colonialiste et consumériste.
Se retrouver localement (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où le nucléaire est extrêmement présent [2]) serait l’occasion de s’organiser pour s’opposer à ce système.
Pour commencer, tu peux nous rejoindre à partir de 12h sur la place St-Bruno pour un repas partagé avec la cantine du 38 où un infokiosque antinucléaire et sur la lutte de Bure sera présent, ce sera l’occasion de commencer des échanges informels.
A 14h30 on commence les discussions au 38 (rue d’Alembert). Au programme :
- 14h30 / 16H30 : Nucléaire et (néo)colonialisme (avec ORANO - ex-Areva - et ses mines d’uranium au Niger, ORANO et ses projets de centrales en Inde, l’industrie du nucléaire et l’écrasement des peuples autochtones aux Etats-Unis, les luttes contre cette industrie et leur répression).
Chacun-e pourra se pencher sur des brochures, des extraits de livres, de films ou de podcasts pour alimenter dans un second temps une discussion commune.
- 17h / 19h : le nucléaire : l’énergie d’une « société technicienne ». Discussions et lectures autour de notre rapport à la technique et à la techologie.
Et si tu viens de loin, reste donc le soir sur Grenoble, il y aura où dormir et une super boom antinucléaire dans un lieu encore secret.
A samedi !
Compléments d'info à l'article