DJ Spooky présentera son film « Rebirth of a nation », version revisitée du film « The Birth of a Nation » de David Wark Griffith. Ce film américain, en noir et blanc, muet, date de 1914 et conte l’histoire de la Guerre de Sécession (1861-1865), de ses origines économiques et politiques aux difficultés sociales des anciens esclaves du Sud après la victoire du Nord. Même si le but avoué de cette oeuvre cinématographique est de montrer la violence de la guerre pour mieux la faire haïr, certains ont dénoncé les portraits stéréotypés des Noirs mis en scène, ainsi qu’une apologie possible du Ku Klux Klan.
Ainsi, comment ne pas remarquer que, dès qu’on dépasse le stade de la simple figuration, certains acteurs sont des Blancs maquillé en noir ?
Spooky nous le rappelle : « face à la résonance de l’encodage et du décodage par les Blancs de la gestuelle des Afro-américains, de leur façon de parler et de leur musique, on voit comment un groupe s’est approprié la place de l’autre groupe dans la culture et la société. »
Une heure d’images du film original lui suffit à étayer sa réflexion sur les notions de classe et de hiérarchie sociale. Il arrive à multiplier les angles de vue sur un passé épouvantable, à faire d’un objet émotionnel un sujet de réflexion et à donner une clé de cette performance : « Qui contrôle les mémoires ? ».
Compléments d'info à l'article