Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 4 avril 2009 | Maj le 8 janvier 2019

Projection du film de DJ Spooky « REBIRTH OF A NATION »


Samedi 11 avril 18H - Entrée libre - Musée de la Mine
Dans le cadre du festival Avatarium, projection du film « Rebirth of the nation » de Paul D. Miller a.k.a. DJ Spooky, en présence du réalisateur.

DJ Spooky présentera son film « Rebirth of a nation », version revisitée du film « The Birth of a Nation » de David Wark Griffith. Ce film américain, en noir et blanc, muet, date de 1914 et conte l’histoire de la Guerre de Sécession (1861-1865), de ses origines économiques et politiques aux difficultés sociales des anciens esclaves du Sud après la victoire du Nord. Même si le but avoué de cette oeuvre cinématographique est de montrer la violence de la guerre pour mieux la faire haïr, certains ont dénoncé les portraits stéréotypés des Noirs mis en scène, ainsi qu’une apologie possible du Ku Klux Klan.
Ainsi, comment ne pas remarquer que, dès qu’on dépasse le stade de la simple figuration, certains acteurs sont des Blancs maquillé en noir ?

Spooky nous le rappelle : « face à la résonance de l’encodage et du décodage par les Blancs de la gestuelle des Afro-américains, de leur façon de parler et de leur musique, on voit comment un groupe s’est approprié la place de l’autre groupe dans la culture et la société. »
Une heure d’images du film original lui suffit à étayer sa réflexion sur les notions de classe et de hiérarchie sociale. Il arrive à multiplier les angles de vue sur un passé épouvantable, à faire d’un objet émotionnel un sujet de réflexion et à donner une clé de cette performance : « Qui contrôle les mémoires ? ».


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Nouvelle collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels !
Publié le 4/12/2020

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020