Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 24 janvier 2012 | Maj le 19 janvier 2020

Opération de soutien Grrrrd zéro


Action simple et rapide : envoi de courriers massif au maire de Lyon, Gérard Colomb.

ENVOYEZ UNE LETTRE A COLLOMB EN SOUTIENT A l’association GRRNDzéro de lyon

http://www.grrrndzero.org/

Depuis notre arrivée dans nos locaux du quartier de Gerland il y a plus de 4 ans, nous avions toujours manifesté notre volonté de mettre le bâtiment aux normes de sécurité, ce à quoi les pouvoirs publics se sont toujours opposés, sans plus amener de solutions. Jusqu’au 20 juillet 2011, où une dédite est posée : nous devions quitter les lieux le 31 Octobre. Après quelques négociations avec la Ville et le Grand Lyon (la communauté de communes depuis peu « propriétaire » de nos murs), la date de départ a été reportée à la fin 2012, mais tout accueil de public nous est désormais interdit.

En attendant de trouver un nouveau lieu, la quasi-totalité de notre programmation a dû être annulée, le reste des concerts s’éclatant « hors les murs ». Tout ce que la Ville nous a de son côté proposé, c’est une subvention de 9 000 euros afin de louer des salles de spectacles « classiques » ne répondant pas à nos principes de fonctionnement (tarifs plafonnés au bar, pas de fouille à l’entrée, etc...), et qui ne pourront de toute façon jamais accueillir la totalité de notre programmation.

Nous tenons coûte que coûte à maintenir l’ensemble de nos activités dans un même lieu, parce que c’est sa multiplicité qui fait aussi la force de notre projet, en créant les conditions du partage des espaces, de la rencontre des publics et de la diversité des formes proposées, autant de notions chères à nos politiques mais qui paradoxalement, lorsqu’elles sont incarnées au même endroit, ont tendance à les inquiéter.

Pour continuer à exister le projet Grrrnd Zero a besoin d’un lieu unique.

Dans ces eaux troubles, nous ne savons toujours pas s’il pourra se construire en collaboration avec la Ville ou devra prendre, comme à ses débuts, la forme d’un squat.

En choisissant d’axer essentiellement sa politique culturelle sur la mise en avant de quelques événements ponctuels, la Ville de Lyon tourne le dos à tout un tissu associatif local, qui se tient à distance de la culture marchande, de ses objectifs de rentabilité et de retour d’image, mais qui forme la composante essentielle du dynamisme culturel de la ville au quotidien.

Nous attendons de sa part qu’elle prenne conscience de la nécessité d’un lieu dédié à la myriade d’associations et collectifs qui compose le projet Grrrnd Zero, soit une part importante de la vie culturelle alternative / underground lyonnaise.

Ok, mais comment aider ?

Nous mettons en place différentes actions, notamment un appel à soutien sous forme de lettre adressée au maire de Lyon et à son adjoint à la culture, Gérard Collomb et Georges Képénékian. Si cela vous motive, nous chanterons vos louanges pour l’éternité.

Voilà la marche à suivre :

La forme de cette lettre est libre, quelques lignes expliquant le besoin d’un nouveau lieu dédié aux cultures alternatives à Lyon suffisent, mais les longues déclarations sont bienvenues. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à réutiliser des éléments de ce message. On peut aussi lire la compilation des lettres déjà envoyées pour vous en inspirer, les reprendre telles quelles en signant de votre nom, ou les détourner, par ici .
Ne pas oublier de préciser qui vous êtes, ce que vous faites, la structure dont vous faites partie....
Envoyez une lettre physique à  : Gérard Collomb - Mairie de LYON - 1, place de la Comédie - 69205 Lyon cedex 01.

Ou bien écrivez un mail à gerard.collomb chez mairie-lyon.fr, georges.kepenekian chez mairie-lyon.fr (en incluant Grrrnd Zero quelque part dans le sujet du mail, GRRRNDZERO chez gmail.com ).

En plus d’inonder de bon sens le courrier du maire, ces lettres seront également compilées en accompagnement de notre bilan d’activité. Merci donc de nous transmettre une copie de ces mails ou lettres :

grrrndzero chez gmail.com
Collectif Grrrnd Zero // 40 rue du Pré-Gaudry // 69007 LYON


Proposé par aloua
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024