Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 15 novembre 2004 | Maj le 26 avril 2020

La France Pue/Tranzophobia, Burn Your Flag & Friends annoncent : J Church (US), The Sainte Catherines (CAN) et Erevan (F) au Grrrnd Zero


Le Grnd Zero est un squat ouvert depuis le 11 Septembre à Lyon, dédié principalement aux concerts, mais aussi à d’autres activités (contre-) culturelles. Nous nous devions d’apporter notre pierre à cette initiative, ce genre d’endroits se faisant plutôt rares dans nos contrées. Profitons-en tant qu’il est encore temps.
Au programme, 3 groupes évoluant dans des registres proches mais gardant chacun leurs spécificités (voir historiques ci-dessous). Pour investir le plus possible ce grand espace et y apporter autre chose que de la musique nous avons convié différentes associations, librairies, tables de presse militantes... à venir se joindre à nous. Avec peut-être en prime, une expo de toiles d’Ivan Brun. À suivre.

J CHURCH a démarré pendant la période du crétacé de l’emo et de la pop punk (1992), né des cendres de CRINGER (Vinyl Communications / Lookout !). En tant que trio, le groupe s’est principalement attaché à s’éloigner du format devenu connu comme étant le son de l’East Bay, en utilisant des informations glanées à des groupes comme les PIXIES, les BYRDS, les REPLACEMENTS, THE ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, HALF JAPANESE. Leur son a évolué tout au long des 5 albums pour y inclure des éléments d’improvisation, de country et de pop. Pendant toutes ces années,le groupe a aussi eu beaucoup de changements de line-up, incluant d’ex- ou futurs membres d’excellents groupes comme SNUFF, A MINOR FOREST, PEE, THE HICKOIDS, CORDUROY, STORM THE TOWER et JAWBREAKER !

J CHURCH n’a pris des pauses qu’à 3 occasions :
1) Lorsque BECK a demandé à Lance de jouer de la guitare avec lui pendant un
an
2) Lorsque Lance a été hospitalisé pour des problêmes cardiaques
3) Lorsque la maison de Lance a brûlé avec tout ce qui lui appartenait à l’intérieur !

J CHURCH a été forcé, pour des raisons diverses (l’explosion du prix des loyers, et l’attrait du programme de l’Université) de s’exiler à Austin, Texas. Depuis, le groupe s’est reformé en quatuor, plus nerveux, rapide et bruyant que jamais !
J CHURCH vient de finir une tournée américaine en Mars/Avril 2004, une tournée US estivale et une tournée au Japon en 2003.
« Society is a Carnivorous Flower » est leur premier album enregistré en studio depuis « One Mississippi » en 1999 (Honest Don’s/Fat Wreck Chords). C’est leur sixième album ! La face B est une longue chanson faites de plusieurs petites, à la mannière des WHO (« A Quick One ») ou des SUBHUMANS (« From the Cradle to the Grave »).

J CHURCH, c’est :
LANCE HAHN -guitare, chant
BEN WHITE -basse, chant
CHRIS PFEFFER -batterie,chant
DAVID DI DONATO -guitare, chant
http://www.noidearecords.com
http://www.j-church.com

Débarquant de la ville de Montréal, les SAINTE CATHERINES sèment l’agitation depuis à peu près trois ans. A près des milliers de changements de line-up, les SAINTE CATHERINES se sont enfin fixés : ils seront 6. Oui, c’est bien ça...3 guitaristes qui oeuvrent à faire un bon mur de noise punk, pirouettes techniques, guitares accrocheuses, chant travaillé au whisky et textes passionnés sur des sujets politiques ou personnels, sur le fait d’être pauvre, de faire du vélo et de changer le monde. Ils ont déjà enregistré leur troisième album sur Yo-Yo rds en 2003, ainsi qu’un split avec FIFTH HOUR HERO (No Idea).

Les SAINTE CATHERINES sont ce qu’on peut appeler des machines à tourner ! En deux années de tournées intensives, ils ont fait plus de 300 concerts à travers les USA et le Canada. En 2002, ils ont joué en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Suisse pendant qu’ils étaient en Europe. Alors ne les loupez pas en 2004. Le Punkrock est vraiment en colère...encore !

Discographie :
« Those Stars are for You » CD/LP
« The Machine gets Under Way » CD/LP
« The Art of Arrogance » CD/LP
Split avec FIFTH HOUR HERO 7"
http://wwww.yoyorecords.de
http://www.thesaintecatherines.com

EREVAN (emohcrock/St E)
(Le son). Traversé par tout ce que le monde occidental a pu produire pendant les 30 (voire 50) dernières années (voire plus) : musique de masse et musique de classes. Loisir, appel à la révolution ou pure mondanité, la musique contemporaine est tout ça à la fois. A nous de faire le tri et de composer avec chacun de ces ingrédients sans dépasser leurs doses respectives. Les rythmes, les sonorités et les mélodies ne naissent pas de rien et ont toutes et tous une histoire à raconter. L’oublier serait une faute. Ne pas s’en servir pour cette raison serait une erreur. Héritiers et acteurs, voilà ce que nous sommes.

(Les mots). Langue maternelle et domination culturelle ne sont pas incompatibles : mauvais anglais chanté avec l’accent de nos belles provinces ou bon français qui se livre à une périlleuse contorsion pour s’adapter au format musical anglo-saxon. Ces considérations de forme n’ont qu’une importance minime quand il s’agit de crier son ego. Mais si c’est l’idée que l’on veut transmettre, le mieux est de laisser le moins de place possible à l’ambiguïté. Traductions et explications de textes sont les meilleures armes.

(Les effectifs). Par ordre alphabétique :
Fabien (Grimpeur. Cuisinier.Bassiste).
Franck (Chef de station. Planchiste. Guitariste et vocaliste).
Frédéric (Infirmier en devenir. Amateur de chat. Batteur).
Jérôme (Sociologue en devenir ou chômeur potentiel. Planchiste. Guitariste et vocaliste)/

Quatre individualités, par essence, différentes, à l’origine de nombreux conflits d’ordre esthétique, qui arrivent parfois à converger. C’est l’essentiel.
http://erevan.chez.tiscali.fr

Le tout, donc, et plus encore le SAMEDI 27 NOVEMBRE au Grnd Zero (24, rue Clément Marot/ Lyon 7e) à 20H. PAF : $5 + $1 (adh :superchampion) Métro : Jean-Jaures
et toujours :
http://www.lafrancepue.net


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans LA FRANCE PUE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020