Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 27 mars 2024 | Maj le 8 avril 2024

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !


Discussion-interview croisée avec Aurélien Catin et Mael·le_lhg du syndicat édutiant Massicot AURA.
Lundi 8 avril 17h30 Auditorium ESADSE
14 Rue Marius Patinaud, 42000 Saint-Étienne
Ouvert à tous.te

Membre du collectif La Buse, de l’association Réseau Salariat et du syndicat STAA CNT-SO, Aurélien Catin invite les artistes-auteurs à développer « une militance politique, qui ne soit pas d’abord morale ou esthétique, mais qui s’attaque directement aux structures encadrant le travail artistique ». En l’occurence, il s’agit de sortir du paradigme du droit d’auteur, qui transforme les artistes en propriétaires d’un patrimoine dont ils s’efforceraient de tirer une rente. « Nous ne pouvons pas continuer de nous poser en esprits indépendants, en chercheur·ses de formes et d’idées neuves, et en même temps défendre la propriété intellectuelle », écrit-il dans son ouvrage percutant. « Plus que de fantaisie, l’art a besoin de politique ». Nourri des travaux de Bernard Friot sur le salaire à vie, Aurélien Catin appelle à se placer résolument sur le terrain du travail. Car oui, sous le voile de la « passion », de la « vocation » et de la « création », les artistes et les auteurs travaillent, produisent de la valeur économique et sont donc légitimes à conquérir des droits sociaux. C’est en tant que travailleurs solidaires avec les autres travailleurs qu’ils trouveront leur juste place dans les mouvements sociaux.

La maison d’édition stéphanoise Riot Editions, qui publie le livre d’Aurélien Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique, sera présente avec son journal Après la révolution : application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti. En attendant, vous pourrez télécharger gratuitement le pdf du livre d’Aurélien.

Lundi 8 avril 17h30 Auditorium ESADSE
14 Rue Marius Patinaud, 42000 Saint-Étienne
Ouvert à tous.tes

P.-S.

Conférence organisée par les membres du syndicat étudiant Massicot-Aura (Auvergne-Rhône-Alpes), suite à l’invitation d’Aurélien par Jeremy Nuel et Jacopo Rasmi dans le cadre des journées d’études « As long as you don’t steal, we share » (3/4/5 avril 2023) à l’ESADSE et l’UJM.


Proposé par Tricholoma Matsutake
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024