Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 4 novembre 2013 | Maj le 2 janvier 2019

Balade hors des sentiers battus de la littérature


Vendredi 15 novembre à partir de 19h la librairie Lune et l’Autre
Rencontre avec Eric Dussert pour son livre Une forêt cachée

Fous, égarés, excentriques, taiseux, dédaignés, réfractaires...
Les 156 écrivains présentés dans Une forêt cachée sont des oubliés de l’histoire littéraire. Auteurs de textes admirables, voire de chefs-d’œuvre, ils ne sont pourtant jamais passés à la postérité. Morts à la guerre, subversifs, incompris, maladroits ou malchanceux, les raisons de leur anonymat sont nombreuses... et injustes.
Le livre d’Eric Dussert est un hommage à ces écrivains de talent, et une invitation au lecteur à les découvrir à son tour.

Qui se souvient aujourd’hui de Régis Messac, Jean Richepin ou Léon Bonneff ?
Peu de monde, et pour cause : ils ne figurent dans aucune anthologie de la littérature française. Ils sont pourtant tous les trois les auteurs de grands textes : Quinzinizinzili, roman visionnaire de Messac, mériterait une place de choix au palmarès des livres des science-fiction du siècle dernier. Jean Richepin doit une petite notoriété à Georges Brassens qui interpréta un poème de sa chanson des gueux , mais peu de gens connaissent l’excellent recueil de nouvelles pleines d’insolite et d’humour noir intitulé Les Morts Bizarres que l’on doit à ce poète. Léon Bonneff, tué sur le front en 1914 à 32 ans, laisse un grand roman sur le monde ouvrier : le simple et bouleversant Aubervilliers.

Ces trois quasi-inconnus font partie de la foule découverte par Eric Dussert lorsqu’il s’est aventuré plus loin que l’orée de la forêt littéraire, dont les grands noms des XIXe et XXe siècles Balzac, Hugo, Zola, Duras, Céline, Sartre constituent les arbres les plus visibles qui en cachent beaucoup d’autres.
Eric Dussert est revenu de son exploration avec au bras un panier plein de délicieux auteurs, parmi lesquels trois excellents écrivains stéphanois : Marc Stéphane (1870-1944), Jean Duperray (1910-1993) et Henri Simon Faure, poète né en 1923.

Comblé par sa cueillette, Eric Dussert nous invite à partager le festin. Une Forêt cachée contient les portraits de ces écrivains méconnus, dont l’auteur nous raconte avec humour et talent les vies et les œuvres humbles, fantasques, marginales ou égarées.

Si tout cela vous met l’eau à la bouche, vous êtes chaleureusement invité à la librairie Lune et l’Autre, le 15 novembre à partir de 19h, pour une promenade littéraire en compagnie d’Eric Dussert. Et en attendant, pour les plus curieux, le blog d’Eric Dussert : http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/

Librairie Lune et l’Autre
19, rue Pierre Bérard
42000 SAINT ETIENNE


Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rojava : Une Utopie au Coeur du Chaos Syrien
Publié le 14/01/2025

Une cantine pour cantiner #24
Publié le 14/01/2025

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine
Publié le 14/01/2025

La machine à découdre les fachos
Publié le 14/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025