Qui se souvient aujourd’hui de Régis Messac, Jean Richepin ou Léon Bonneff ?
Peu de monde, et pour cause : ils ne figurent dans aucune anthologie de la littérature française. Ils sont pourtant tous les trois les auteurs de grands textes : Quinzinizinzili, roman visionnaire de Messac, mériterait une place de choix au palmarès des livres des science-fiction du siècle dernier. Jean Richepin doit une petite notoriété à Georges Brassens qui interpréta un poème de sa chanson des gueux , mais peu de gens connaissent l’excellent recueil de nouvelles pleines d’insolite et d’humour noir intitulé Les Morts Bizarres que l’on doit à ce poète. Léon Bonneff, tué sur le front en 1914 à 32 ans, laisse un grand roman sur le monde ouvrier : le simple et bouleversant Aubervilliers.
Ces trois quasi-inconnus font partie de la foule découverte par Eric Dussert lorsqu’il s’est aventuré plus loin que l’orée de la forêt littéraire, dont les grands noms des XIXe et XXe siècles Balzac, Hugo, Zola, Duras, Céline, Sartre constituent les arbres les plus visibles qui en cachent beaucoup d’autres.
Eric Dussert est revenu de son exploration avec au bras un panier plein de délicieux auteurs, parmi lesquels trois excellents écrivains stéphanois : Marc Stéphane (1870-1944), Jean Duperray (1910-1993) et Henri Simon Faure, poète né en 1923.
Comblé par sa cueillette, Eric Dussert nous invite à partager le festin. Une Forêt cachée contient les portraits de ces écrivains méconnus, dont l’auteur nous raconte avec humour et talent les vies et les œuvres humbles, fantasques, marginales ou égarées.
Si tout cela vous met l’eau à la bouche, vous êtes chaleureusement invité à la librairie Lune et l’Autre, le 15 novembre à partir de 19h, pour une promenade littéraire en compagnie d’Eric Dussert. Et en attendant, pour les plus curieux, le blog d’Eric Dussert : http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/
Librairie Lune et l’Autre
19, rue Pierre Bérard
42000 SAINT ETIENNE
Compléments d'info à l'article