Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 16 août 2010 | Maj le 1er novembre 2018

Appel-solidarité Rroms 17 août


Quand pour faire diversion le gouvernement s’attaque aux Roms : le point à St-Étienne

Au len­de­main du dis­cours de poli­ti­que sécu­ri­taire de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux annon­çait qu’il déman­tè­le­rait « 300 cam­pe­ments illé­gaux de Roms en 3 mois ». Dix jours plus tard, la ville de St-Étienne est l’une des pre­miè­res en France à exé­cu­ter les mesu­res de dis­cri­mi­na­tion du peuple Rom, per­sé­cuté depuis des siè­cles.
- Le 6 août der­nier, le ter­rain de Montmartre, entre la SPA et le cime­tière, a été évacué par la force sur Ordonnance du Tribunal de Grande Instance (TGI) de St-Étienne, fai­sant suite à une requête d’évacuation dépo­sée par notre maire Maurice Vincent en début d’été. À cette occa­sion, 44 OQTF (Obligation de quit­ter le ter­ri­toire Français) ont été dis­tri­buées pour les Roms, c’est la 11e évacuation par la force depuis le 1er Avril !
- Samedi 7 août, les famil­les Roms sont à nou­veau délo­gées de l’ancienne cli­ni­que de la Jomayère, où elles avaient trouvé refuge.
- Entre samedi 7 et mardi 10 août, les famil­les Roms n’ont pas eu d’autre repli que la Place de l’Hôtel de Ville, où elles ont dormi 3 nuits, à la belle étoile, à même le sol, sans aucun amé­na­ge­ment sani­taire. Adultes, enfants, femmes encein­tes, nour­ris­sons… sont restés là , dans l’indif­fé­rence cho­quante de la Municipalité.
- Mardi 10 août au soir peu après 20h, sur nou­velle ordon­nance du TGI, les forces de police ont pour mis­sion de « net­toyer » la place en expul­sant les tzi­ga­nes qui se pré­pa­raient à y dormir pour la 4e nuit consé­cu­tive.
Quelques heures plus tôt, la Préfecture assu­rait à une jour­na­liste de l’AFP que « le pro­blème était résolu, qu’il n’y avait plus de Roms sur la place de l’Hôtel de Ville » !

Nous, citoyens Stéphanois soli­dai­res, dénon­çons la poli­ti­que xéno­phobe d’oppres­sion du gou­ver­ne­ment faite contre le peuple Rom Tzigane, Roumains et Bulgares, citoyens euro­péens. Nous dénon­çons les déri­ves xéno­pho­bes, liber­ti­ci­des et contrai­res à la dignité humaine de ces actions de stig­ma­ti­sa­tion et d’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de nos frères et sœurs humains. Nous dénon­çons la col­lu­sion mani­feste du Maire PS, Maurice Vincent, avec le Préfet.

Face à cette poli­ti­que de la haine et de la peur, qui nous rap­pelle tris­te­ment les temps les plus som­bres de notre his­toire, nous lan­çons un Appel à la résis­tance citoyenne, et vous invi­tons à une pre­mière réu­nion d’infor­ma­tion qui se tien­dra :

Mardi 17 AOÛT 2010 à 17h30 devant les mar­ches de l’Hôtel de Ville de St-Étienne


Proposé par syntét
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024