L’armée s’implante sur le territoire rural, où elle achète des fermes pour créer des camps d’entraînement. Une grande marche est organisée le 8 mai 2022 à Saint-Jean-du-Gard (30), contre la militarisation des Cévennes.
La manifestation débute par une déambulation dans cette ville qui semble désertée. Les « Basta Corrida » donnent le rythme. Au bout de quelques mètres, la marche est interrompue sur un pont à quelques pas de l’arène par une barrière anti-émeutes soutenue par un camion blindé. Les esprits s’échauffent, la colère monte. Les manifestant·e·s tapent sur les grilles pour se faire entendre, et essaient d’exercer une pression sur celles-ci. La gendarmerie bien abritée derrière leurs camions n’attend pas et commence à gazer la foule moins de 10 min plus tard. La résistance ne se fit pas attendre et des manifestant·e·s affrontent les forces de l’ordre en renvoyant les palets lacrymogènes ou en jetant des pierres.
Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques sera expulsable à partir du mois d’Août, rappel historique et appel à soutien.
La dynamique du mouvement contre la Loi travail repose essentiellement sur l’initiative de regroupements de personnes s’organisant de manière autonome. Nous pensons que nous avons besoin de réfléchir et construire les outils communs de cette autonomie, et qu’une coordination des assemblées de lutte pourrait renforcer le rapport de force nécessaire au retrait pur et simple de la Loi travail.
Posée comme un jalon en direction de la reconquète du pouvoir citoyen sur les questions énergétiques, ce texte a été adoptée en séance plénière dimanche 28 août, avec près de 50 collectifs locaux représentés lors de la Convergence Citoyenne pour la Transition Energétique (Lezan - 30) qui a rassemblé près de 15 000 personnes sur 3 jours.
La convergence citoyenne est organisée à l’initiative des collectifs contre le gaz et huile de schiste avec les Amis de la Terre, AITEC, ATTAC, CRID, CRIIRAD, FRAPNA, France Libertés, Greenpeace, Nature et Progrès, les objecteurs de croissance, Proximités, VigiNature, …. CONVERGENCE CITOYENNE pour une transition énergétique
25, 26, 27 et 28 Août 2011 – Lézan (30)