L’actualité politique locale, nationale et internationale le démontre quotidiennement : nous avons besoin de lieux d’autodéfense populaire, de lieux de production de pensée qui reposent sur une économie propre, dissociée du capital. Ces lieux de vie, de détente et de débats, de transmission d’expériences de luttes sont essentiels, parallèlement à la vie des partis ou des syndicats, hors du lieu de travail. Nous sommes convaincu·es que de tels lieux ne peuvent exister qu’en ne dépendant pas des subventions de la puissance publique. Parce qu’une mairie peut être profondément corrompue, une région peut mener une politique de destruction de la liberté d’expression, un gouvernement peut être raciste, autoritaire et antisocial.
En 2024 nous allons ouvrir un de ces lieux, visant à produire cette autonomie économique et politique, à Saint-Étienne. Ce lieu rouge sera, pour commencer, principalement un bar associatif et une unité de production de livres.
Le bar sera ouvert 2 ou 3 jours par semaine. Riot Éditions y installera Riot Production, un outil de fabrication de livres en impression Riso.
Nous utiliserons aussi ce lieu pour y donner des conférences, organiser un programme d’éducation populaire, mettre à disposition une salle de réunion et accueillir des formations d’autodéfense juridique. Une part de l’économie du lieu alimentera des caisses de grève.
Ce lieu ouvrira à l’automne 2024 à Saint-Étienne. Il sera porté par les associations Après la révolution et Combat Ordinaire.
Après la révolution est une association loi de 1901 qui a pour objet de développer l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti en explorant particulièrement la capacité de cette discipline à transformer l’ordre du monde. L’association se propose dans la perspective de la réalisation de son objet d’organiser et de soutenir la mise en place d’un journal imprimé intitulé Après la révolution, d’une revue télévisuelle ou radiophonique, d’un programme de résidences d’études et de production, d’un ciné-club révolutionnaire, d’expositions, d’un bar marxé, ainsi que de lieux marxistes de production.
Combat Ordinaire est une association ayant pour vocation d’aider financièrement et matériellement tout·e travailleur·euse, groupe de travailleur·euses et organisations de travailleur·euses en lutte pour la défense de leurs droits, la sauvegarde de l’emploi, et plus généralement menant toutes actions visant à l’amélioration des conditions de travail. Par l’organisation d’événements culturels, sportifs, et plus généralement tout événement ou vente de produits permettant de financer cette activité.
Compléments d'info à l'article