Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 27 mars 2024 | Maj le 30 mars 2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution


Pourquoi ce lieu ?

L’actualité politique locale, nationale et internationale le démontre quotidiennement : nous avons besoin de lieux d’autodéfense populaire, de lieux de production de pensée qui reposent sur une économie propre, dissociée du capital. Ces lieux de vie, de détente et de débats, de transmission d’expériences de luttes sont essentiels, parallèlement à la vie des partis ou des syndicats, hors du lieu de travail. Nous sommes convaincu·es que de tels lieux ne peuvent exister qu’en ne dépendant pas des subventions de la puissance publique. Parce qu’une mairie peut être profondément corrompue, une région peut mener une politique de destruction de la liberté d’expression, un gouvernement peut être raciste, autoritaire et antisocial.

En 2024 nous allons ouvrir un de ces lieux, visant à produire cette autonomie économique et politique, à Saint-Étienne. Ce lieu rouge sera, pour commencer, principalement un bar associatif et une unité de production de livres.

Le bar sera ouvert 2 ou 3 jours par semaine. Riot Éditions y installera Riot Production, un outil de fabrication de livres en impression Riso.

Nous utiliserons aussi ce lieu pour y donner des conférences, organiser un programme d’éducation populaire, mettre à disposition une salle de réunion et accueillir des formations d’autodéfense juridique. Une part de l’économie du lieu alimentera des caisses de grève.

Ce lieu ouvrira à l’automne 2024 à Saint-Étienne. Il sera porté par les associations Après la révolution et Combat Ordinaire.

Après la révolution

Après la révolution est une association loi de 1901 qui a pour objet de développer l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti en explorant particulièrement la capacité de cette discipline à transformer l’ordre du monde. L’association se propose dans la perspective de la réalisation de son objet d’organiser et de soutenir la mise en place d’un journal imprimé intitulé Après la révolution, d’une revue télévisuelle ou radiophonique, d’un programme de résidences d’études et de production, d’un ciné-club révolutionnaire, d’expositions, d’un bar marxé, ainsi que de lieux marxistes de production.

Combat Ordinaire

Combat Ordinaire est une association ayant pour vocation d’aider financièrement et matériellement tout·e travailleur·euse, groupe de travailleur·euses et organisations de travailleur·euses en lutte pour la défense de leurs droits, la sauvegarde de l’emploi, et plus généralement menant toutes actions visant à l’amélioration des conditions de travail. Par l’organisation d’événements culturels, sportifs, et plus généralement tout événement ou vente de produits permettant de financer cette activité.

P.-S.

Afin de construire l’indépendance de ce lieu, nous souhaitons commencer à construire une communauté de soutiens constituée de personnes intéressées par ce projet. Merci à toutes les personnes souhaitant suivre la conduite de ce projet de nous envoyer un message à l’adresse ci-dessous. Nous créerons une liste de diffusion sur les avancées du projet.
projetdelieurouge chez apreslarevolution.org

Cette présentation sera suivie d’une moment convivial et musical avec les DJ Ourson 3000 et Izwalito.

Le journal Après la révolution - 4 - production sera en vente sur place.


Proposé par Après la révolution
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024