Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a confirmé l’abandon de la nouvelle réforme assassine de l’Assurance-Chômage portée par Attal ! C’est une excellente nouvelle, car cette réforme prévoyait de durcir les conditions d’accès à l’allocation de recherche d’emploi, tout en réduisant la durée d’indemnisation à 12 mois maximum.
Les organisations syndicales et patronales vont de nouveau être convoquées à des négociations, c’est donc maintenant que tout se joue puisque le gouvernement va rendre une lettre de cadrage ! Nous devons nous mobiliser pour empêcher que l’accord de Novembre nous soit imposé (que la CGT a refusé de signer) car il comporte de nombreuses attaques dont la mensualisation à 30 jours des allocations et des attaques spécifiques sur les séniors.
Nous refusons toute lettre de cadrage du gouvernement qui supposerait de nouvelles baisses de droits pour les travailleurs privés d’emploi et précaires.
Décaler de deux ans ou de supprimer la possibilité pour les travailleurs de plus de 53 ans d’être indemnisés plus longtemps impacterait entre 15 000 et 70 000 allocataires.
Pour la CGT et son comité national de travailleurs privés d’emploi et précaires, c’est hors de question !
Nous exigeons de mettre à l’ordre du jour des négociations la lutte contre la grande pauvreté :
- Pour sortir des millions de personnes de la grande pauvreté, gagnons une revalorisation de 10€ par jour de toutes les allocations chômage, soit 9,4 milliards par an de dépenses supplémentaires
- Gagnons une véritable allocation minimale à 31,59€ par jour pour plus d’un million d’allocataires. Cette mesure entraînerait une dépense supplémentaire de 3,4 milliards par an.
Des solutions de financement existe : - La réduction hebdomadaire du temps de travail à 32h, c’est 16 milliards de dépenses en moins pour l’Assurance chômage.
- Une véritable égalité salariale hommes/femmes.
- La suppression des dispositifs d’exonération et d’exemption des cotisations sociales, c’est 5 milliards supplémentaires par an.
À Saint-Étienne nous nous rassemblerons le 30 octobre à 18 heures place Jean-Jaurés pour engager la lutte pour une meilleure assurance chômage !
Compléments d'info à l'article