Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Nouveautés Numéro Zéro

La machine à découdre – Émission sur les « smart » et « safe cities »

La machine à découdre, une émission qui détricote l’actualité, le vendredi à 19 heures sur Radio Dio. Retrouvez le podcast de la deuxième émission assurée par Halte au contrôle numérique, consacrée aux « smart » et « safe cities ». Prochaine édition dès ce vendredi 30 avril, avec le Couac sur le travail, l’intermittence et les nouvelles formes du salariat. Veille de premier mai !

Lire en ligne « La machine à découdre – Émission sur les « smart » et « safe cities » »

Taffer en indé

Le 1er mai, fête des travailleuses, des travailleurs... et des précaires. Le Couac interrogeait les nouvelles formes du travail dans son dossier de l’hiver 2020. Témoignages de Clément, artisan auto-entrepreneur dans le BTP et d’Alexandre, intervenant formateur en sciences sociales.

Lire en ligne « Taffer en indé »

25 avril 1974 : la « Révolution des oeillets », le Portugal en finit avec le fascisme salazariste

Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ». Retour sur cette Révolution et ses espoirs déçus avec cet article d’Ugo Palheta : Au-delà des oeillets. Grandeurs et limites de la Révolution portugaise.

Lire en ligne « 25 avril 1974 : la « Révolution des oeillets », le Portugal en finit avec le fascisme salazariste »

Printemps 73, acte II de Mai 68 à Sainté

Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.

Lire en ligne « Printemps 73, acte II de Mai 68 à Sainté »

1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés

Saint-Étienne : départ à 10h devant la bourse du travail, direction préfecture avec arrivée bourse du travail. Le cortège sera suivi d’un « défilé carnavalesque ».
Roanne : Départ à 10h30 devant le Centre Universitaire. Jusqu’au théâtre de Roanne.
Attestation de déplacement dérogatoire dans l’article.

Lire en ligne « 1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés »