Nouveautés Numéro Zéro
28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière
Depuis le début des années 70, les prisonnier.e.s ne cessent de dénoncer les conditions de détention, réclament la liberté d’information, les parloirs sans séparation, l’abandon du costume pénal et des quartiers de haute sécurité. Ce mouvement revendicatif, qui a recours aux grèves de la faim, aux refus de travail et à l’occupation des toits, se poursuit en 1973 et atteint son paroxysme en juillet et août 1974. C’est dans ce contexte que le 28 juillet, une révolte éclate à la MA de La Talaudière. Gilbert Besnard, prisonnier de 22 ans, est abattu par un maton.
Lire en ligne « 28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière »
Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Le judoka Fethi Nourine déclare forfait en refusant de participer à la normalisation de l’État Israélien via une rencontre sportive avec un joueur israélien aux Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiennent actuellement.
Lire en ligne « Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien »
26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s le 26 juillet 2006. Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.
Lire en ligne « 26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation »
|
|