Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
SAINT-ÉTIENNE  

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim, les documents conservés aux Archives départementales de la Loire et diverses études portant sur les immigrés dans le bassin stéphanois (CRESAL, Préfecture...) et en France durant cette période.

Le 25/05/2020
SAINT-ÉTIENNE  

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !

En réponse aux tags racistes qui sont apparus ces derniers jours dans le quartier de Jacquard, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort et de montrer que le fascisme et le racisme n’ont pas leur place à Sainté. Saint-Étienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire, les fascistes n’auront jamais rien à y faire.

Le 24/05/2020

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

ACTUALITÉS

INFOS GLOBALES  

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi

Alors que les parloirs ont soi-disant repris depuis le début du déconfinement le 11 mai, et que les déplacements à plus de 100 km de chez soi sont soumis à de très nombreux interdits, nombreuses sont les personnes à se demander si elles peuvent ou non aller visiter leur proche quand il ou elle est incarcéré.e au delà de cette distance.

Le 25/05/2020

SAINT-ÉTIENNE   COVID-19

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !

« La crise du covid-19 a montré la capacité des personnels hospitaliers à s’adapter et faire preuve de courage. Pendant que les bravos retentissaient, certains pensaient au jour d’après, mais pas tous de la même manière. »
Retour sur l’assemblée du 18 mai au CHU de Saint-Étienne avec le communiqué de la section psychiatrie.

Le 24/05/2020

INFOS GLOBALES  

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde

Le pays entre dans une nouvelle phase de gestion de la pandémie du coronavirus, ainsi que dans une nouvelle phase de gestion et de temporisation des colères. Voici un appel déterminé à construire une série d’actions politiques coordonnées, pour reprendre en main le soin de nos territoires et l’organisation de nos besoins contre toutes les sources d’intoxication écologique et sociale.

Le 23/05/2020

INFOS GLOBALES  

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs

Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nés d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin 2020.

Le 22/05/2020

SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Une longue année du collectif de la bourse

Il y a plus d’un an, le 31 mars 2019, la fin du plan grand froid mettait à la rue une cinquantaine de personne. Les habitant·es d’un squat du quartier Crêt-de-Roch se font expulser sans solution de logement. La ville est saturée par les arrivées et les autorités administratives dirigent nombre d’exilés vers Saint-Étienne pour désengorger la ville de Lyon sans leur proposer de solution d’hébergement.

Le 22/05/2020

Eco-socialisme ou barbarie : une conférence de Daniel Tanuro

L’Association Table Rase, association marxiste d’échange et de débat, invite Daniel Tanuro, auteur et militant écologiste et anticapitaliste a venir nous présenter son analyse de la crise climatique globale et les stratégies qui s’offrent à nous pour l’arrêter. La conférence aura lieu en ligne sur le lien indiqué dans l’article samedi 6 juin 2020 à 18h.

Le 25/05/2020

[TECHNOPOLICE] Encore un nouvel outil sécuritaire

Le 13 mai 2020, l’entreprise Two-I a sorti un nouvel outil sécuritaire : « Vigilance », une plateforme qui centralise des données de natures diverses, obtenues via caméras de vidéosurveillance et autres capteurs.

Le 23/05/2020

À la queue-leu-leu contre ce monde sans queue ni tête

Samedi passé, à 14h, et comme chaque samedi depuis 18 mois (moins 2 de confinement), les Gilets Jaunes appelaient à se rassembler Place du Peuple pour protester contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, et entre autres exploits sa gestion de la pandémie de covid-19.
Petite proposition pour déjouer la police en attendant mieux.

Le 21/05/2020

26 lettres contre la prison

« Ça ne valait pas la peine, mais ça valait le coup », le livre florilège d’Hafed Benotman, co-inventeur de L’Envolée, était déjà gratuit pour les prisonniers et prisonnières qui en font la demande (et il l’est toujours). L’Envolée vous offre aujourd’hui le pdf complet ainsi que le disque qui l’accompagne.

Le 19/05/2020

Les goélands abattent leur premier drone

Suite au recours de la Quadrature du Net et de la Ligue des Droits de l’Homme, l’ordonnance du 18.05.2020 du Conseil d’État est une victoire historique contre la surveillance par drone. La décision reconnaît l’illégalité de tout drone qui, volant suffisamment bas et étant équipé de caméra, permet à la police de détecter des individus, que ce soit par leurs habits ou un signe distinctif.

Le 18/05/2020


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

INFOS GLOBALES   COVID-19

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

Le 23/05/2020
COVID-19

Raoul Vaneigem : décrétons l’autodéfense sanitaire

Raoul Vaneigem lance un appel à l’autodéfense sanitaire afin de destituer l’État par la pratique du soin et de l’entraide. Il publie un ouvrage le 12 juin aux éditions Grevis intitulé « L’insurrection de la vie quotidienne » et a récemment publié aux éditions Libertalia « Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande ».

Le 19/05/2020
INFOS GLOBALES   COVID-19

La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées

Resterons-nous libres de vous informer encore longtemps ? Cette quatorzième Gazette s’ouvre par la fin. La fin du parcours législatif de la loi Avia, promesse de censure et d’arbitraire. On s’interroge. Est-il permis d’évoquer les sabotages d’antennes et de câbles attribués à l’« ultragauche » par les renseignements ? D’afficher les startuppers pour qui l’école numérique est une promesse d’argent ? De critiquer la collapsologie ainsi que Martin Hirsh et ses errements ? Ou serons-nous rattrapés par les chaussettes à clous pour crime de pensée ? Les manifestant·es du 11 mai l’ont appris à leurs dépens. L’ambiance est policière.

Le 14/05/2020

À lire ailleurs

Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d'annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l'ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d'artiste auteur pour défendre leur droit et en gagner de nouveaux. (...)
Rebellyon.info le 26/05/2020

Lire : Amnésie médiatique : la réécriture de la crise économique, de Laura Basu

Aux éditions Pluto Press, 2018, 272 p. - Des livres : présentations et extraits / Lire - écouter - voir
acrimed | action critique médias le 26/05/2020

Les personnes trans, oubliées du confinement

Même si beaucoup d'associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d'écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du (...)
Rebellyon.info le 26/05/2020

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


SAINT-ÉTIENNE  

Le 13 mai 1968 à Saint-Étienne

C’est l’un des plus importants rassemblements qu’ait connus Saint-Étienne depuis la Libération. Plus de 20 000 manifestants étirés sur plus d’un kilomètre. Ce jour-là, les stéphanois.es en profitent pour acclamer les joueurs de l’ASSE, vainqueurs de la coupe de France. Pas de barricades et d’affrontements spectaculaires en ce 13 mai 68 mais le début d’une grande grève ouvrière. Outil de lutte, ces images nous montrent que la grève est aussi une libération, une réappropriation du temps et permet d’échapper à l’aliénation de la cadence de l’usine.

Le 13/05/2020
SAINT-ÉTIENNE  

13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon

Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910 où il découvre la grève. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement . Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.

Le 13/05/2020

Ephéméride des luttes : 12 mai

Aujourd’hui 12 mai, la vie et la mort se croisent dans l’éphéméride des luttes, mais les grèves continuent, tout comme la volonté d’en finir avec toutes les structures d’oppression et d’exploitation. Aujourd’hui, on récupère des entreprises, on fait (...)

1968-1973 Saint-Etienne révolutionnaire

Tracts, brochures et contributions sur le mouvement révolutionnaire à Saint-Étienne entre 1968 et 1973

RIP Aaron Swartz

Il y a 5 ans disparaissait Aaron Swartz, informaticien militant qui considérait qu’internet pouvait être un espace de liberté et d’échange et non un lieu de flicage et de monétarisation des données. Dans un livre paru ces jours-ci, Flore Vasseur (...)