Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 17 juillet 2008 | Maj le 1er novembre 2018 | 5 compléments

[solidarite.roms] Expulsion violente ce matin des familles et enfants Rroms de Montplaisir à St-Etienne


L’expulsion par la force des familles Rroms installées dans l’école de Montplaisir est en cours.

Ce matin vers 6h avait lieu un départ de familles Rroms organisé par l’ANAEM. 2 cars (de la Cie Philibert) se sont rangés devant l’école de Montplaisir. Les familles qui avaient décidé de partir étaient présentes avec leurs affaires. Les militants du réseau de solidarité aussi, qui avaient installé des tables de camping avec le petit déjeuner, aussi.

1/4 d’heure après, des forces de police considérables sont arrivés et ont bouclé le quartier. On compte maintenant au moins 25 cars de CRS, plus un grand camion. Toutes les rues ont été barrées, et les forces de police ont commencé à investir l’école. Les militants du réseau de solidarité ont été refoulés devant la boulangerie, et viennent maintenant d’être repoussés plus loin encore.

C’est donc une expulsion totale des familles et des enfants de Montplaisir (159 personnes dont 62 enfants) qui est en cours, forcément sur décision du Maire de St-Etienne Maurice Vincent, et avec le concours du Préfet de la Loire. Au dernier conseil municipal, le maire de St-Etienne, qui n’a toujours pas répondu à la lettre du réseau de solidarité demandant des discussions pour trouver des solutions humaines à la situation des Rroms dans la ville, avait déclaré qu’il fallait évacuer Montplaisir de façon « humaine » et « décente ». C’est en cours, comme avec la précédente municipalité l’an passé lors de l’évacuation par la force de Béraud...

Les familles Rroms sont ni plus ni moins mises à la rue. D’après ce qu’on peut savoir, à l’intérieur de l’école, les policiers ouvrent les portes en tapant dedans, pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit. Devant l’école, un camion est installé dans lequel se fait le contrôle des personnes. Comme à Béraud le 8 août 2007. Et cette fois-ci, en plus, le camion distribue des OQTF - Obligation de Quitter le Territoire Français. L’huissier mandaté par la mairie Me Berger est présent. Apparemment, il fait dire aux familles qu’elles peuvent prendre leurs « affaires de valeur » (!) mais que tout le reste (un peu de mobilier etc...) doit rester là . Apparemment, la décision a été prise de murer l’école et de faire détruire ce qui s’y trouve. Les familles et les enfants Rroms sont mises à la rue.

Voilà ce qui est en train de se passer à Montplaisir.


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 compléments

  • Peu importe qu’une expulsion soit agressive par définition.
    Ce choix de répondre par l’expulsion et la stigmatisation de cette population qui n’a en fin de compte nulle part où aller, qui se fait expulser de partout, est tout simplement inadmissible.
    Justifier son expulsion par son taux important de délinquance, c’est vraiment prendre les gens pour des cons ou être soit même stupide et con en confondant cause avec conséquence. Les personnes qui sont amener à devoir plus survivre que vivre, dans la marginalité en plus, sont forcément plus délinquantes.
    LA solution alors ! on répond par l’expulsion Génial ! on ne fait que répéter un schéma sans fin, d’exclusion et de violence, sans même considérer qu’il s’agit d’êtres humains qui comme n’importe quelle personne doit être respectée dans sa dignité. Attention on est face à l’expression de ce qui constitue la base de la pensée venant légitimer les actes génocidaires, entre autre....Et rien à foutre que les policiers aient fait ça proprement !! Franchement il faut arrêter de se regarder trop le nombril, car cela peut s’avérer être dangereux.

  • Soit, mais la personne au-dessus dit en préambule qu’une explusion est par définition brutale.

    Pour ce qui est de la naïveté vis-à -vis du pouvoir de gauche, barf...

    « Les socialos n’ont rien fait pour abréger l’infamie capitaliste, heureusement... » cf La Java des Bons-enfants

  • je vois pas pourquoi y aurait pas de violence sans coups ou blessures physique... tu trouve pas ça violent et traumatisant de te faire mettre dehors de chez toi par des dizaines de types en uniforme ? qu’ils te tapent dessus ou qu’ils te vouvoient, c’est violent. qu’on te prenne tout et qu’on te fasse sentir qu’ t’as rien a foutre ici parce que t’es pas assez bon pour la france, qu’on te gere comme on gere un troupeau... fait moi pas croire que les momes et leurs parents vont pas s’en rappeler longtemps...

    pauvre type.

  • Une expulsion par définition est brutale.
    Mais évoquer de la violence, qui suppose des coups et blessures, est plus que douteux. J’étais sur place et les policiers ne sont certes pas arrivés la fleur aux lèvres mais se sont conduits très correctement envers les personnes.

    Quant à la première réaction, concernant Vincent et le fait d’être de gauche, votre naiveté est déconcertante. Vous êtes trop partisans pour être dangereux.

  • L A M E N T A B L E
    et ce maurice vincent serait de gauche.... quelle mauvaise blague... ou alors le prefet est le commandant supreme et le maire une marionette leche-c...

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT

Flics et riverain.es contre une occupation

Suite aux expulsions (fin de la trêve hivernale) et face au nombre de personnes, familles, enfants qui se retrouvent démunis et à la rue, des militant.e.s et membres d’associations ont tenté de réquisitionner dans l’urgence un bâtiment vide depuis des années au 36, rue des Armuriers à Saint-Étienne ce 27 mars.

Publié le 28/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024