Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
LYON & ALENTOURS  
Publié le 4 février 2005 | Maj le 26 avril 2020

Campagne contre les centres de rétention : une agence Bouygues murée à Lyon !


La campagne contre Bouygues et les centres de rétention continue.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier l’agence Bouygues telecom de la Croix-Rousse à Lyon a été une nouvelle fois prise pour cible. La serrure de sa porte a été engluée, et devant cette même porte a été monté un mur de parpaing.

Des affiches ont été collées sur la vitrine ; elles comportaient le texte suivant :

Ne déchirez pas cette affiche...
Que Martin Bouygues vienne le faire lui-même !

Bouygues, par l’intermédiaire de ses filiales construit des « centres de rétention », un autre nom pour les prisons où sont enfermés les sans-papierEs avant leur expulsion. Ainsi OF Equipement érige le centre de rétention de Palaiseau, Norpac a construit celui de Coquelles, et plus près d’ici GFC construction agrandit celui de Lyon-Satolas (pour le faire passer de 78 à 122 places).

Mais, non content de participer à leur enfermement, Bouygues profite aussi de la situation précaire des sans-papierEs sur ses prestigieux chantiers. Ainsi y en avait-il plus de 70 sur le chantier du Stade De France.
Plus récemment une cinquantaine d’employéEs turc-que-s étaient payéEs entre 100 et 200 par mois, sans contrat de travail, sur le chantier du nouveau siège du journal Le Monde.
Et 7 clandestinEs ont été conduitEs au centre de rétention de Bordeaux après avoir été employéEs sur un autre chantier de Bouygues.
Ainsi l’entreprise familiale accompagne les sans-papierEs jusqu’au bout : elle les exploite sur ses chantiers (horaires flexibles à souhait, salaires compressibles, pas de contrat de travail), et construit les murs de leurs prisons (où ils/elles seront « stockéEs » jusqu’à leur expulsion -jusqu’à 32 jours).

Face à ce dispositif d’enfermement (rajoutons que Bouygues participe aussi à la construction de prisons « classiques », comme à Toulon), nous avons décidé de répondre en harcelant, en attaquant Bouygues, partout. Et il faut dire que la boite à Martin est vraiment partout, à commencer par la téléphonie mobile, la télévision (TF1), l’eau ou les résidences-forteresses pour bourgeois-es (Bouygues Immobilier).

La direction de Bouygues a parait-il fait circuler une note à l’intention de ses employéEs, les prévenant qu’une mobilisation a lieu en ce moment contre l’entreprise. Nous ne savons pas quel discours démago y a été utilisé, mais à notre tour nous nous adressons aux employéEs de Bouygues pour les inviter à participer à son sabotage.
Parce que plus de 121 604 personnes (nombre d’employéEs « officiel ») sont exploitées par les frères Martin et Olivier et leurs potes les actionnaires (qui ont empoché 1,7 milliards d’euros de dividende en janvier).

Alors à l’intérieur ou à l’extérieur donnons nous tous les moyens pour attaquer Bouygues partout où c’est possible. Face à Bouygues et à cette société qui enferme, nous ne voyons qu’une réponse possible : le harcèlement. Parce que nous ne réclamerons jamais l’aménagement de notre oppression.

S’en prendre à Bouygues ce n’est pas seulement refuser les centres de rétention... Frapper Bouygues c’est cracher à la face de ce vieux monde croulant qui se nourrit de l’enfermement et de l’exploitation.

Non aux centres de rétention. Non aux expulsions.
Guerre à Bouygues. Guerre à ce monde.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020