Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 2 décembre 2018 | Maj le 25 avril 2020 | 1 complément

Troisième semaine de mobilisation des gilets jaunes, ça a chauffé à Centre 2


Ce samedi encore le mouvement de gilets jaunes a prouvé sa force de mobilisation dans la région et à Paris. Par contre les récits subjectifs de l’intérieur des manifestations ne donnent toujours pas envie de soutenir cet élan populaire teinté d’extrème-droite.

A Roanne, des centaines de personnes ont manifesté puis bloqué le centre ville avant d’être violemment chargés par les CRS, un jeune a été gravement blessé au thorax par une grenade assourdissante. A Mably, c’est le rond-point donnant sur le centre commercial qui est ralenti par les manifestants, des rassemblements dans les aires d’autoroutes et des opérations de péage gratuit dans la vallée du Gier, 400 personnes à Firminy, 200 à 300 motards dans le Roannais, opération escargot entre Andrézieux et Saint Etienne...

A 14h, c’est plusieurs milliers de personnes qui a rejoint le centre de Saint-Étienne pour marcher en direction de Centre 2 où devait se finir la manifestation. Mais en fin de manifestation, des ripostes éclatent contre les forces de l’ordre lorsqu’ils empêchent l’accès au centre commercial. Pour un récit plus détaillé de la manifestation stéphanoise, c’est ici.

Vers 18h30, les quelques manifestants qui restent refluent vers le centre ville sous escorte policière. Fin d’une journée stéphanoise peu ordinaire.

Pendant ce temps là , à Paris ce sont essentiellement sur les Champs Elysés que des gilets jaunes de partout ont afflué. Émeutes et barricades pourraient donner un air de Révolution si les discours nationalistes et confusionnistes ne venaient pas ternir le tableau. Récit subjectif par un parisien venu tâter l’ambiance ici.

P.-S.

Si vous avez des récits à partager sur le mouvement des gilets jaunes, proposez les nous à la publication !


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Ce mouvement me fout la gerbe depuis le début. C’est complètement à côté de la plaque, initié par des indépendants pollueurs, artisans, vrp, gonflé par par des fachos qui n’attendaient que ça pour vomir leur haine, des ouvriers qui n’ont personne pour les écouter à part le FN, des retraités qui s’ennuient, et des classes moyennes complètement à la ramasse.
    Franchement j’ai honte de contester un mouvement social mais là c’est pas possible.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !

Publié le 17/10/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilet jaune acte VIII : récit en images

Plus de 1000 manifestants encore dans les rues de Saint-Étienne pour cette acte VIII des gilets jaunes. Comme dans toute la France, la mobilisation ne désemplie pas à Saint-Étienne et dans la Loire. Et, comme le veut la tradition depuis deux mois, la manifestation s’est terminée sous les gaz, les pluies de tirs de flashball et les charges brutales de la police, entraînant son lot de blessé.es et d’arrestations. Récit rapide et en image.

Publié le 6/01/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020