Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 juin 2019 | Maj le 25 avril 2020

Topo Numéro Zéro 2019


Votre site d’infos locales préféré fête ses 16 ans. Le premier article a été écrit pour annoncer le Festival des Résistances et des Alternatives à Saint-Étienne en 2003.

Les grandes étapes de son existence sont relatées ici :

Historique du numéro zéro

Le Numéro Zéro est un espace d’expression pour des individu’es et des collectifs engagé’es dans des luttes émancipatrices et dans l’organisation d’événements culturels, politiques alternatifs, invisibilisé’es dans les médias dominants. Il est aussi une plate-forme pour des débats d’idées et des analyses. Le site permet de diffuser des informations prioritairement locales (Saint-Étienne et ses environs), mais aussi nationales et internationales.
Il est coopératif et participatif : la publication est ouverte à tou.te.s.

Présentation détaillée et chartre ici :

Qu’est-ce que le Numéro Zéro ?

Infos locales

Individu.e.s et collectifs de la région et d’ailleurs publient régulièrement des récits de leurs luttes, des coups de gueule, analyses ou témoignages. Des collectifs militants de la ville disposent de pages avec leurs infos sur le site :

Histoire des luttes

Depuis début 2019, le site propose un onglet « Histoires des luttes » qui recense les luttes et résistances les plus marquantes diffusées sur NZ, de l’histoire du squat Izmir au mouvement des gilets jaunes.

Sous-surveillance

En 2013, numéro zéro rejoint sous-surveillance.net avec https://Saint-Étienne.sous-surveillance.net/, un outil de lutte collaboratif qui permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.

Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Entre les micros prévus par la mairie et les caméras de vidéosurveillance qui remplissent de plus en plus l’espace public, les résistances au flicage généralisé sont toujours plus nécessaires !

Réseau Mutu

En 2016, Numéro Zéro rejoint le réseau Mutu, qui réunit aujourd’hui 18 sites d’infos, essentiellement en France mais également en Suisse (les superbes renversé.co et barrikade.info). Mutu partage des outils, des fonctionnements et des idées anti-autoritaires :

  1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
  2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet des échanges avec les différents contributeurs du site.
  3. L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes.
  4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
  5. La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
  6. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
  7. L’entraide entre les sites similaires.

Présentation ici.

Le réseau comprend entre autres Rebellyon, Paris-luttes, Dijoncter, Marseille infos autonome, Cric grenoble, etc.
Les unes de tous ces sites sont partagées sur https://reseaumutu.info/

Fête de Numéro Zéro

Le 29 juin, Numéro Zéro fête ses 16 ans, 2 mois et 4 jours à Ursa Minor :


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020