Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE
INFOS GLOBALES  
Publié le 12 juillet 2020 | Maj le 20 juillet 2020

Technopolice s’expose à Avignon


La technopolice, c’est l’alliance de la technologie et de la police à des fins de surveillance de masse et de société de contrôle.

Les technocrates misent sur le Plan et la Machine pour réguler nos villes et nos vies. En lieu et place de la polis entendue comme cité démocratique, comme espace pluraliste, lieu de déambulation, de rencontres impromptues et de confrontation à l’altérité, ils mettent la ville sous coupe réglée. La technopolice ressemble à un gigantesque tube à essai dans lequel les formes les plus avancées du contrôle social pourront être mises au point.

Contre ce monde, nous avons employé ce même terme pour le dénoncer et le renverser : Technopolice est maintenant une campagne participative qui milite contre le déploiement massif de dispositifs et de technologies sécuritaires à des fins policières dans nos vies : reconnaissance faciale, vidéosurveillance intelligente, drones…

L’exposition artistique itinérante Technopolice est composée d’un ensemble d’affiches provocatrices de formats variables, tirées des images et slogans de la campagne Technopolice imaginés et créés par Marne. À cela s’ajoute un dispositif de reconnaissance faciale imaginé par Klorydryk, qui permet de comprendre l’impact d’une telle technologie laissée entre les mains d’un État : identification de tout individu passant dans son champs, analyse du comportement selon des choix politiques, critères de déclenchement d’alerte entre les mains de la puissance publique, etc. : une surveillance totale.

L’exposition artistique itinérante Technopolice sera à Avignon du 9 au 25 juillet à l’Ardenome. Et rendez-vous le 13 juillet de 14h à 18h pour une conférence et des ateliers.

P.-S.

Lire l’article original et télécharger affiche et flyer sur le site technopolice.fr ici.


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • Saison III • Episode 1 - Liban : L’inflation gagne et la colère gronde
Publié le 28/09/2022

Le 28 septembre 1870, à Lyon, on proclame la Fédération révolutionnaire des Communes du balcon de l’Hôtel de ville
Publié le 28/09/2022

Projection du film « FEDAYIN, Le combat de Georges Abdallah »
Publié le 25/09/2022

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022