Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 21 septembre 2015 | Maj le 15 février 2017

Soutien aux chibanis de la SNCF en lutte


Lundi 21 septembre 2015 - 14h30 - Gare de Chateaucreux

Mise à jour : La SNCF vient d’être condamnée pour discrimination et va devoir verser de grosses sommes aux chibanis en dédommagement !
Rassemblement maintenu.. pour montrer notre soutien et célébrer.

Depuis 2005 date à laquelle ont été déposé les premiers dossiers de chibanis de la SNCF contre les discriminations qu’ils ont subis durant toute leur carrière, la justice ne leur a toujours pas donner raison de leur résistance en leur reconnaissant leurs droits et en sanctionnant les responsables des discriminations affligées depuis tant d’années.

Depuis le début de l’affaire, les juges se sont déclarés incompétents pour traiter leurs dossiers. Et, lorsqu’une juge professionnelle, Mme Karima Gassem, qui devait être en charge du dossier, elle fut écartée par son chef de service, Didier Le Corre, parce que d’origine maghrébine… lorsqu’un-e juge blanc-he juge des blan-he-s ça ne pose aucun problème de race mais lorsqu’il s’agit des personnes arabes, noires, musulmanes... là il faut impérativement des juge blanc-he-s qui ont pour mission de laisser trainer les dossiers le plus longtemps possible. De sorte à ce que les résistant-e-s, leur famille, les militant-e-s et personnes qui les soutiennent s’épuisent.

Voici quelques discriminations qu’ont subis les chibanis cheminots et continuent à subir d’autres cheminots en activité :

- Les Chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre huit qualifications pour les cheminots français, de fait, ils sont condamnés aux tâches d’exécutions.

- Il leurs a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maîtrise, se sont vus refuser la qualification qui va avec, parce que non français.

- La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les Chibanis doivent travailler en moyenne sept ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès aux services de médecine gratuite de la SNCF.

- Les pensions de réversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros, les veuves des autres cheminots n’ont pas à subir cette ingratitude et leurs enfants, devenus orphelins, deviennent pupilles de la SNCF.

CE LUNDI 21 SEPTEMBRE AURA LIEU LE DÉLIBÉRÉ PRUD’HOMMAL DU PROCÈS DES CHIBANIS CHEMINOTS CONTRE LA SNCF AU TRIBUNAL DES PRUD’HOMME DE PARIS.

MONTRONS NOTRE SOLIDARITÉ AUX CHIBANIS EN NOUS RASSEMBLANT SYMBOLIQUEMENT ICI À LA GARE DE CHà‚TEAUCREUX DE SAINT-ÉTIENNE CE LUNDI 21 SEPTEMBRE À 14H30

DISONS NON AUX MÉCANISMES D’OPPRESSION RACISTES EN SOUTENANT LES CHIBANIS CHEMINOTS. SOYONS NOMBREU-SE-S. C’EST EUX, LEUR ÉPOUSES ET NOUS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI.

FACE À L’INJUSTICE PAS UN SEUL PAS EN ARRIÈRE !!!

FUIQP 42

P.-S.

Emission au sujet du procès des chibanis contre la société SNCF sur Beur FM

http://www.droit-a-la-difference.org/soutiens-des-chibanis/

Les z’informés de Beur FM, Chibanis de la SNCF .
Abdelkrim Branine et son équipe de choc, nous ont permis d’expliquer le combat des Chibanis, en procès pour discrimination contre la SNCF. La partie concernant les Chibanis de la SNCF commence à 19mn 30s. Les z’informés, est une émission journalière de Beur FM, qui passe à 20h00, et traite l’information avec un panel d’invités d’ horizons divers.

suivie d’une autre émission sur les chibanis et le racisme à la SNCF


Proposé par vla
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DISCRIMINATIONS - RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020