Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
ST-JULIEN MOLIN MOLETTE  
Publié le 5 septembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

Soirée de soutien Aux semaines anticoloniales et anti racistes


Du 14 au 16 septembre, tout·es à St Julien Molin Molette pour un WE DE FOLIE !

VENDREDI 14 SEPT - 19H - Au Rez de Chaussée (Montée des Fabriques)

Concerts de Soutien aux Semaines Anticoloniales et Antiracistes [1]
avec Ursulalala, Portron Portrons Lopez, Gang de DJs Dynastits
infokiosk, projections, bouffe végé et bar
Prix libre

DIMANCHE 16 SEPT. DE 15H À 18H - 1er étage Salle Des Fêtes

Labo-fiction - Inventer des futurs désirables ...
Dans le cadre des journées du patrimoine et en écho aux Ateliers du Futur qui ont donné naissance aux Tables Sorties piraillones, "Tu Joues ?" propose ce dimanche un moment d’échange et de réflexion créative, pour imaginer, rêver un monde futur. Nous avons pour cela le plaisir d’accueillir l’équipe des ateliers de l’Antémonde [2] qui animera ce moment collectif de recherche et d’expérimentation...

Et puis le 19 octobre au Rez de Chaussée : Concert de Petra Pied de Biche/ Vices et Râlements Déviants/ Myscier Blodya (sous réserve)
On vous en reparle...

Les Semaines anticoloniales et antiracistes qui se déroulent tout au long du mois de mars sur Annonay et St Julien Molin Molette sont organisées par l’ASTI d’Annonay, association de solidarité avec tous et toutes les immigré.e.s.

Elles ont pour objet d’analyser et de dénoncer pour les combattre au quotidien, les façons dont la France maltraite les personnes non blanches et les personnes immigré.es, enfants d’immigré.es ou migrantes.

Par le biais de rencontres, conférences, films, théâtre… nous vous invitons à réfléchir sur les politiques de l’État français, dans les quartiers populaires, dans les territoires d’Outre-mer, en Afrique, mais aussi sur le combat pour la Palestine, sur les réalités des migrations et des personnes migrantes, sur les différentes luttes en cours au Kurdistan, sur l’histoire des colonisations... Nous voulons comprendre les systèmes racistes et coloniaux à l’œuvre dans nos sociétés, et comment nous en sommes nous-mêmes acteurs et actrices.

Gouvernant.es, pseudo intellectuel.les et médias dominants ne cessent de renvoyer certaines catégories de la population à une culture qui serait incompatible avec nos soi-disantes valeurs occidentales. Ce phénomène, le renvoi d’une partie de la population à une catégorie autre, étrangère, s’appelle la racialisation. Aujourd’hui, la racialisation vise les personnes migrantes, les personnes héritières de l’immigration, les Rroms, les musulmans et les musulmanes, les personnes supposées l’être, et les habitantes et habitants des quartiers populaires.

Nous nous efforçons de lutter aux côtés des premiers et premières concernées. Nous savons quelle violence est imposée aux personnes racisées qui entrent en lutte ; l’association Lallab, le collectif Mwasi, les organisatrices du camp d’été décolonial et du Nyansapo festival, Rokhaya Diallo, les familles des jeunes racisés tués par la police, tous et toutes sont confronté.e.s à une réaction violente. Nous souhaitons participer à faire entendre leurs luttes et à dénoncer les violences qui leur sont faites.

Nous vous encourageons à découvrir quelques unes de ces personnes et leur actions à travers l’exposition « Militantes antiracistes » sur les murs du Rez-De-Chaussée le soir du concert.

Enfin, les militant.e.s de l’ASTI sont conscient.e.s que certaines personnes sont victimes de discriminations croisées, discrimination raciale, de classe, de genre... Iels s’efforcent donc de faire connaître la notion d’intersectionnalité.

L’ASTI d’Annonay dénonce et combat l’ensemble de ces politiques ; c’est pourquoi elle se veut anticolonialiste, antiraciste, anticapitaliste, et féministe.

Bonne soirée.

Notes

[1Organisé par L’ASTI d’Annonay (Associations de Soutien Avec Tous et Toutes les Immigré.es)

[2LES ATELIERS DE L’ANTÉMONDE proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans les nouvelles d’anticipation de l’ouvrage « Bâtir aussi ».


Proposé par lilo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans DISCRIMINATIONS - RACISME

Lire aussi dans ST-JULIEN MOLIN MOLETTE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020