Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
AUVERGNE-RHONE-ALPES  
Publié le 26 novembre 2025

Sciences dessus dessous / une émission de Minuit Décousu


Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.

Alors qu’un colloque sur les relations entre la Palestine et l’Europe au Collège de France est annulé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mi-novembre, que les procès en « islamo-gauchisme » servent à retirer des fonds aux lieux de production de connaissances, et qu’une pandémie n’en finit pas de plus de fragiliser les liens déjà ambigus de la gauche à la science, on s’est dit qu’1h de fanzine radiophonique ne serait pas de trop pour découdre les questions soulevées par la science et les savoirs. Dans cette émission, tu pourras entendre :

- Se rapporter matériellement au réel : science et révolution
- Les attaques contemporaines contre la science
- Les marchands de doute
- Scihub : bateau pirate d’accès au savoir
- Neutralité de la science, neutralité des scientifiques
- La gauche et la science, une histoire ambiguë
- La science au service de l’émancipation ?

L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Et on se donne rendez-vous samedi pour une nouvelle nuit entière d’antenne sur Radio Canut : la Nuit Décousue, à partir de 23h !


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans AUVERGNE-RHONE-ALPES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Fanon, Lumumba, Malcolm X
Publié le 10/12/2025

Réunion publique antimilitariste
Publié le 8/12/2025

Sainte arnaque, ramène-nous du flouz !
Publié le 8/12/2025

Une carte inédite des « nouveaux apôtres de l’extrême droite », ces associations soutenues par Pierre-Edouard Stérin
Publié le 3/12/2025

Faire famille autrement, en dehors du couple
Publié le 1er/12/2025

Calendrier 2026 en soutien à la CPAMs
Publié le 25/11/2025