Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 décembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

#Revanche Lycéenne : blocages et manif tendue ce matin dans les rues de Saint-Étienne


Nouveaux blocages aujourd’hui (6 décembre) dans de nombreux lycées de Saint-Étienne : Fauriel, Honoré d’Urfé, Benoît Charvet, Benoît Fourneyron et peut-être d’autres dans l’Ondaine, la vallée du Gier (infos à confimer). Depuis ce matin, lycéen.ne.s sont dans les rues du centre-ville, déterminé.e.s comme jamais. Barricades en feu répondent à des gazages musclés et tirs de LBD. Au moins une arrestation (peut-être plus) depuis ce matin et un jeune blessé à la tête. Si vous avez des infos, faîtes-le savoir !

  • Rebelote aujourd’hui

    Blocages et manifestations des lycéen.ne.s ce matin. 13 interpellations au total place Chavanelle et devant le lycée Fauriel. 5 sont accusés de « violence avec arme » (jet de projectiles) et 7 autres ont été relâchés mais vont recevoir une contravention pour avoir manifesté masqués.

  • 12 interpellations aujourd’hui

  • Blocages et manifestations de lycéen.ne.s aujourd’hui dans les rues de Saint-Étienne

    Nouveaux blocages aujourd’hui (6 décembre) dans de nombreux lycées de Saint-Étienne : Fauriel, Honoré d’Urfé, Benoît Charvet et peut-être d’autres dans l’Ondaine, la vallée du Gier (infos à confimer). Depuis ce matin, lycéen.ne.s sont dans les rues du centre-ville, déterminé.e.s comme jamais. Barricades en feux répondent à des gazages musclés et tirs de LBD. Au moins une arrestation (peut-être plus) depuis ce matin et un jeune blessé à la tête. Quelques gilets jaunes sont présents sur place pour filer la main aux lycéen.ne.s niveau médic.
    Plus d’infos à venir, si vous en avez, faîtes-le savoir !
    Un article de France Bleu avec suivi de la matinée ici : https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-manifestations-des-lyceens-continuent-ce-jeudi-dans-plusieurs-villes-de-france-1544089232

    Hier, un jeune de 18 ans a pris trois mois de sursis pour jet de projectiles (et rébellion ?) au TGI de Saint-Étienne suite aux blocages devant le lycée Claude Lebois à Saint-Chamond.

  • Lycées bloqués aujourd’hui (4 décembre) à Andrézieux et Saint-Chamond

    Une heure de blocage au lycée François Mauriac d’Andrézieux avec feux de palette devant l’entrée.
    De nouveau, blocage du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond. Mêmes scènes que la veille, de nouveaux affrontements avec la police selon la presse locale. N’hésitez pas à le faire savoir si vous avez des infos !

La semaine dernière, les lycéen.ne.s de Jacob Holtzer de Firminy avaient déjà bloqué le lycée se faisant charger et canarder par les flics. Depuis vendredi, la mobilisation lycéenne reprend du poil de la bête dans plusieurs établissements de la région. Suivi non exhaustif de la mobilisation dans les lycées de la Loire.

Vendredi (30 novembre) c’est à Rive-de-Gier, au lycée Brassens et à Chazelles-sur-Lyon que ça se mobilisait. Aujourd’hui, au lycée Claude Lebois de Saint-Chamond la situation s’est tendue avec la flicaille pendant toute la journée devant le lycée et les rues de Saint-Chamond. Neuf lycéen.ne.s auraient été arrêté.e.s d’après la presse locale. À Saint-Étienne, les lycéens ont débrayé au lycée Honoré d’Urfé (info à confirmer, si vous en avez, n’hésitez pas à le faire savoir). Vendredi, l’UNL appelait à une journée de mobilisation contre la réforme du lycée.

Pour voir un suivi de la mobilisation dans la région lyonnaise, lire cet article sur le site de rebellyon.info : https://rebellyon.info/RevancheLyceenne-une-quinzaine-de-lycees-19857

Et ici, pour un suivi national : https://rebellyon.info/40-000-lyceen-nes-se-sont-retrouve-e-s-19862


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Épreuves de contrôle continu : ça bouge au lycée Honoré d’Urfé

Lundi matin les premières épreuves de contrôle continu (E3C) devaient avoir lieu pour les lycéen.ne.s en classe de première. Les professeur.e.s ont décidé de les boycotter comme à Honoré d’Urfé. Entretien avec Estelle Tomasini du syndicat majoritaire SNES FSU.

Publié le 20/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020