Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
Publié le 4 octobre 2012 | Maj le 23 avril 2020 | 1 complément

[Rencontre-débat avec François Roux] Auriez-vous crié « Heil Hitler » ? Résistances et soumission au nazisme


Le 31 janvier 1933, 32 millions d’allemands qui n’ont pas voté Hitler voient arriver au pouvoir le parti nazi suite à une manœuvre de l’élite réactionnaire (militaires, monarchistes, industriels, politiciens, intellectuels, bureaucrates) qui tient la république de Weimar.

32 millions d’allemands (et les autres) se retrouvent rapidement pris au piège d’un régime de terreur, fruit des conséquences de la crise économique, des séquelles de la révolution avorté de 1918-1919, du discrédit de la classe politique, de l’aveuglement des partis réformistes (des socialistes au Zentrum catholique) comme « révolutionnaires » (KPD, stalinien).

En s’appuyant sur des centaines de témoignages et les travaux des historiens, F. Roux propose une une synthèse de l’histoire chaotique et méconnue des Allemands et de l’Allemagne de 1918 à 1946.
- Comment les individus, les groupes sociaux se comportent-ils et réagissent-ils à la suppression des libertés, à l’embrigadement, aux persécutions politiques et raciales, à la guerre, au génocide ?
- Quels compromis sont nécessaires pour survivre ?
- Est-il possible de ne pas collaborer avec la machine de l’état nazi ?
- Est-il possible de résister et comment ?

Loin des analyses basées sur une spécificité culturelle allemande comme d’un quelconque déterminisme social, l’auteur étudie les mécanismes psychologiques et sociaux ayant conduit les Allemands accepter de se soumettre aux ordres et à l’autorité mais aussi à résister et à agir contre le système nazi.

Plus largement, est posée la question de notre capacité (individuelle et collective) à résister à l’autorité, à refuser d’accepter et d’obéir dans une période de crise environnementale et capitaliste d’une extrême gravité.

François Roux a publié Auriez-vous crié « Heil Hitler » ? soumission et résistances au nazisme : l’Allemagne vue d’en bas (1918-1946) (éd. Max Milo) en 2011. Dans « La grande guerre inconnue » (éd de Paris) paru en 2006, il a étudié les mutineries, désertions, révoltes et stratégies d’évitement des poilus confrontés à la première grande boucherie du XXe siècle.

A partir de 18 h 30
POT DE RENTRÉE DE LA LIBRAIRIE

Librairie libertaire LA GRYFFE,
5 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

P.-S.

Samedi 13 octobre 2012 à 15h à La Gryffe


Proposé par Zongo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • J’étais l’autre jour à La Gryffe pour écouter la présentation du livre et depuis je suis plongée dedans. Les 900 pages passent à toute allure. Ce travail mérite de faire partie des classiques de la pensée libertaire, tant par la revisitation de l’histoire « vue d’en bas » que pour la réflexion sur les mécanismes de la soumission et de la résistance. À lire et à faire lire. C.M. 

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020