Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 décembre 2003 | Maj le 22 avril 2020 | 1 complément

Rassemblement devant l’ANPE de St Etienne vendredi 12 décembre à 10H


A Saint Etienne, le 8 décembre 2003.
Ensemble, Organisons la lutte !
Le gouvernement, le parlement, les partenaires sociaux, tous sous la houlette du Medef, entérinent aujourd’hui une nouvelle étape dans l’organisation de la misère. Alors que les vagues de licenciements et les délocalisations continuent à un rythme effréné, alors que la précarité explose, des dizaines de milliers de chômeurs et de précaires vont se voir signifier une amputation drastique de leurs droits à la solidarité.

Beaucoup vont se retrouver, du jour au lendemain, sans revenus. Aujourd’hui, après le hold-up sur les retraites, après les déstructurations dans l’éducation, dans la santé ou à EDF-GDF, la loi sur le RMA constitue une attaque implacable contre le monde du travail, et un cadeau royal à l’aristocratie patronale. Il est impératif d’engager la lutte contre le patronat ! L’action directe est notre meilleur outil. Alors, rendez-vous devant l’ANPE de Saint-Étienne (ex Manufrance... - cf photo) , 86 cours Fauriel, ce vendredi 12 décembre 2003, à 10h...

Travailleur, étudiant, précaire, chômeur : la misère organisée, c’est toi que ça concerne !

« Je suis fier d’être le représentant d’une entreprise qui délocalise ». C’est ce que déclarait le vice-président du MEDEF, Guillaume Sarkozy (frère de Nicolas, l’actuel ministre de l’intérieur), le 28 novembre 2002 devant les journalistes de la presse économique. A l’avenir, Guillaume n’aura plus besoin de se tourner vers les pays du tiers monde, il pourra délocaliser en France, car le RMA fournira de la main d’œuvre à prix cassé. Le prix de la main d’œuvre (celui de ton travail) va encore dégringoler. Et, à n’en pas douter, c’est toute l’échelle des salaires qui va être affectée.

1 700 000 précaires en plus dès 2004 ! Alors que les entreprises licencient de façon massive (une statistique sur 54 jours autour du mois de mars mesurait une moyenne de 33 licenciements par heure), très souvent de façon frauduleuse et malgré des bénéfices records, alors que les contrats précaires (CDD, Intérim, CES, CEC, CIE, ...) se généralisent, le gouvernement et les partenaires sociaux détruisent nos régimes de solidarité.

On en arrive à un étrange paradoxe : Il y a tant de chômage ! Qu’il faut bien forcer les chômeurs et RMIstes à travailler ! C’est bien que du travail il y en a ! D’ailleurs à partir de 2004, on va te prendre un jour férié. N’est-ce pas une preuve que le chômage est volontairement organisé de manière à augmenter les profits du patronat ?

Dés le 1er janvier 2004, 613 000 radiations aux ASSEDIC, suite à une réduction drastique des droits au chômage, dont 250 000 perdront immédiatement toute indemnisation.
130 000 chômeurs en fin de droit perdront leurs ASS (Allocations Spécifiques de Solidarité).
386 000 chômeurs subiront des radiations administratives des ASSEDIC, suite au PARE (Plan d’Aide de Retour à l’Emploi).
500 000 RMIstes seront transformés en RMAstes.
+ combien d’intermittents du spectacle ? Bonne année à toutes et tous !

Pour toutes ces raisons et bien d’autres : Rendez vous le vendredi 12 décembre 2003, 10h, devant l’ANPE (ex Manufrance... - cf photo) - 86, cours Fauriel, à Saint Etienne ENSEMBLE, ORGANISONS LA LUTTE !

Travailleur, tu es un futur chômeur ! Etudiant, tu es un futur précaire ! Chômeur, précaire, es tu un futur RMAste, ou plutôt un sans revenu ?

Confédération Nationale du Travail - Santé Social - Interpro Bourse du Travail - Salle 15 bis - 42028 St Etienne cedex 1 - 04 77 25 78 04 - udcnt42 chez altern.org
Réunion tous les 1er jeudi du mois


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • je viens juste de me faire supprimer de la liste des demandeur d’emplois je me retrouve a 52 ans sans rien pour noel et je me demande comment je vais paiez mon loyer merci sarkozy je suis travailleur handicapé par le travail compagnon dans le batiment et touchait ass merci de m’avoir lue M casorla

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024