Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 8 juillet 2016 | Maj le 24 février 2017

Rassemblement-casseroles contre la loi travail (et son monde)


Appel au rassemblement devant les mairies, contre la loi Travail et son monde

Faisons-nous entendre contre la loi travail !

Depuis trois semaines, les assemblées d’habitant-e-s des quartiers de Belleville et de Ménilmontant se rassemblent tous les vendredis soir à 19h30 devant la mairie du 20e arrondissement, contre la loi Travail et son monde.

Nous lançons un appel à l’ensemble des habitant-e-s de ce pays à se rassembler tous les vendredis devant les mairies de nos villes, de nos villages et de nos quartiers. Avec des casseroles pour se faire entendre, avec des victuailles pour pique-niquer, montrons notre refus, continuons la lutte  ! Informons, discutons : du mouvement social, de la loi travail, de ce qui se passe actuellement. Rencontrons-nous !

Depuis plus de quatre mois, des manifestations, des occupations, des grèves, des blocages bousculent l’agenda du gouvernement socialiste. Ils nous voulaient dociles, nous voilà énervés, ils nous supposaient atomisés et nous voilà solidaires dans la diversité de nos formes de lutte. « La démocratie c’est le vote, pas la rue » nous dit Manuel Valls, hargneux. Et voilà que nous continuons à nous rassembler dans les places, lors des manifestations, dans les barrages qui bloquent des entreprises ou dans les rues de nos quartiers.

Ils ont voulu nous séparer, entre bons manifestants et « casseurs », mais les brutalités policières ont rendu vaine cette distinction. Les centaines de manifestants blessés, certains très grièvement, les milliers d’interpellations, de gardes-à -vue, de condamnations et d’incarcérations, les interdictions de manifester, les fouilles au corps, l’injonction humiliante à tourner en rond nous ont encore plus rassemblés. Derrière les lunettes de piscine et les foulards, tout le monde sait qu’il y a des salariés, syndiqués ou pas, des étudiants, des chômeurs, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux.

La grossière propagande médiatique au service du régime aura provoqué l’effet inverse, au refus de la loi El Khomri et de son monde, des sacrosaintes lois de l’économie, s’ajoute notre dégout à l’égard de ceux qui prétendent nous gouverner.

Oui, cet été, nous continuerons à ne pas regarder la télé.

Il n’y a plus de saisons ? Alors il n’y en aura pas non plus pour nos révoltes.

Contre la loi « travaille ! » et son monde.

#casseroledebout


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020