Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
ROANNE & ALENTOURS  
Publié le 2 décembre 2020 | Maj le 14 décembre 2020

Roanne : la prison tue, crève la taule !


Encore une mort suspecte derrière les barreaux : à Roanne (42), Alexis, un détenu de 27 ans, est mort dans sa cellule à la prison de Roanne en juillet dernier.

Les circonstances floues du drame laissent plus que perplexe et la famille dénonce « des défaillances, des erreurs, des manquements ».
Voir l’article de France 3.

Dans les prisons françaises, on compte en moyenne un décès tous les deux ou trois jours. La France demeure l’un des pays qui présentent le niveau de suicide en prison le plus élevé de l’Europe des Quinze. Les personnes détenues se suicident six fois plus que dans la population générale, à caractéristiques démographiques égales (âge, sexe). Alors que le Conseil de l’Europe ne cesse de rappeler à la France que la prévention du suicide est une question de santé publique, les gouvernements successifs persistent dans leur refus de transférer cette compétence de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé. Déniant l’impact des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus, les mesures de prévention se focalisent jusqu’à l’absurde sur l’empêchement du geste suicidaire et occultent l’indispensable restauration de la personne dans sa dimension de sujet d’acteur de sa vie.
Sources : Observatoire International des Prisons (OIP).

Nous sommes contre la prison, plus que contre-productive ; nous croyons qu’elle est l’un des piliers de l’oppression des peuples. Chaque incarcération et décès entre ses murs est révoltant.
Si la question carcérale vous intéresse, nous vous conseillons de lire les journaux et écouter les émissions de l’Envolée.

LA PRISON TUE, CRÈVE LA TAULE !

[AL] pour Le Gueuloir
— 
Suivez-nous sur Telegram

P.-S.

PS : Si vous avez une quelconque information sur la mort et/ou le traitement d’Alexis, l’administration pénitentiaire ou les matons du centre de détention de Roanne, faites-les connaître !


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ROANNE & ALENTOURS

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LE GUEULOIR

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021