Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 4 avril 2009 | Maj le 26 avril 2020

Projection du documentaire « Detroit : The Cycles of The Mental Machine »


Dans le cadre du festival Avatarium, projection du documentaire « Detroit : The Cycles of The Mental Machine » vendredi 10 avril 2009 à 19h au Musée de la Mine (Entrée Libre)

Rencontre avec la réalisatrice Jacqueline Caux et « Mad » Mike Banks, fondateur du label Underground Resistance.

Detroit est une ville paradoxale. Fer de lance de l’industrie automobile américaine, elle est aujourd’hui devenue une ville fantôme suite à de nombreuses crises économiques. Sur ces ruines toujours apparentes, a poussé une nouvelle génération d’artistes qui a façonné au milieu des années 80 un nouveau son, celui de la techno. Si cette musique apparaît à Detroit c’est qu’elle se nourrit également du label Motown, créé par Berry Gordy dans cette même ville, de Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptation et tant d’autres artistes qui créèrent la bande son de l’émancipation des afro-américains et de la lutte des droits civiques dans les années 60.

Autant dire qu’à Detroit la musique est aussi synonyme de lutte.
Mais pour se faire, la transmission des influences doit passer par un médiateur. Jacqueline Caux à retrouvé la trace de Mojo, mythique DJ de Detroit qui grâce à son émission de radio a réussi le mélange parfait de ce groove local et de la musique synthétique européenne.
Mais l’émission de Mojo est bien plus que cela ; c’est aussi la parole, celle d’un poète afro-futuriste qui guidera ces auditeurs pour entreprendre un nouveau voyage, créer de nouveaux horizons.

La réalisatrice sera présente à la projection de ce Documentaire mais également « Mad » Mike Banks, fondateur du label UR. Deux lettres...Massives comme un poing levé. Underground Resistance.

Derrière ce programme radical se cache un collectif de producteurs, de musiciens et de DJ fondateurs en 1991 de ce label techno indépendant. Tremplin et soutiens au quartier de Detroit, ils prônent le changement par la révolution sonore. Leur musique combat la médiocrité de la culture proposée aux citoyens : « Ces programmes entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s’opposent à la paix mondiale. »

Entrée Libre Site Couriot, Musée de la Mine 3 boulevard Franchet d’Esperey 42000 Saint-Étienne

Plus d’infos sur le festival Avatarium : http://www.avataria.org


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021