Le mardi 11 novembre à partir de 20h30 présentation de l’ouvrage, suivie d’une discussion avec l’auteur ; au Remue-Méninges.
[Article extrait de la revue Le Randonneur =]
"Il sera difficile de trouver dans les manuels d’histoire des élèves français trace de cette « Guerre des paysans » qui agita et ensanglanta le Saint-Empire romain germanique entre 1524 et 1526. Révolte religieuse et sociale des « gens du commun » qui, chez nos voisins d’Outre-Rhin, reste hautement symbolique, première réaction contre une forme de capitalisme naissant, remise en question des dogmes d’une Église livrée à elle-même – Luther a apporté au départ son soutien avant de se « désolidariser » – et aspiration à une vie meilleure, tout simplement... La RDA ne manquera pas de récupérer la période pour sa propre gloire, laissant encore de nos jours la nostalgie perdurer !
La petite ville de Bad Frankenhausen, dans l’actuelle Thuringe allemande, abrite le Panorama Museum, de style résolument est-allemand, consacré à cette guerre et qualifié localement de « Sixtine du Nord ». Il n’en fallait pas plus à Richard Forget pour établir le parallèle avec la « vraie » à Rome et imaginer un périple à vélo avec sa compagne, recherchant les traces de deux des principaux protagonistes de ce conflit, Thomas Müntzer et Michael Gaismair.
Alternant récit de voyage à bicyclette et étude historique et militante – « Différentes sortes de lutte pour un seul et même ennemi » –, l’auteur nous entraîne dans une Europe méconnue bien qu’imprégnée par l’Histoire, nous offrant également la possibilité, de par la structure du livre, de privilégier l’aspect historique ou celui cycliste.[...]"












Compléments d'info à l'article