Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 23 avril 2007 | Maj le 14 janvier 2019 | 1 complément

Peut-on laisser criminaliser un acte citoyen ?


Monsieur Ramon Moya sera jugé le jeudi 26 avril 2007 pour injures à contrôleur et résistance avec violences à trois agents de police. Un comble, puisque c’est lui qui fût injurié par le contrôleur et qui a subit les violences de la part des agents.

Rassemblement de solidarité pour Ramon devant le Tribunal de grande instance de Saint Etienne

Rappel des faits du jeudi 12 avril 2007 à Saint-Étienne :

Vers 23h, Ramon, rentrait chez lui à pied lorsqu’à l’arrêt du tramway de la faculté de lettre, il est témoin, avec de nombreux badauds, d’une arrestation policière particulièrement indigne :
un homme, la soixantaine, était fermement tenu, malmené, rudoyé, à plat ventre par trois policiers. Manifestement de très modeste condition, vêtu d’un tee-shirt et d’un bas de survêtement usagé, avec de l’embonpoint, des signes de précarité sociale et économique, l’homme apparaissait pourtant comme très inoffensif. Il restait très calme, se laissant complètement faire, ne prononçant aucun mot, et grimaçant parfois en stigmates de la souffrance physique qui lui était occasionnée. Parmi les badauds, les commentaires allaient bon train, s’attristant sur la condition de ce « pauvre homme », contre la rudesse, le surdimensionnement des moyens employés.

Dégoûté par ce qu’il vient de voir, Ramon crie : « fascistes ! ».

Aussitôt, un contrôleur de la STAS le prend à parti et l’agresse verbalement, allant jusqu’au contact physique en le poussant avec les mains sur la poitrine. Le contrôleur l’injurie violemment et Ramon n’a pas le temps de placer un mot. Très vite, un policier s’interpose et ordonne à Ramon de « dégager ». Mais Ramon, impressionné par l’attitude agressive du policier et du contrôleur, n’obtempère pas. Il ne comprend pas pourquoi on lui demande de partir. Ramon n’a pas le temps de demander des explications que l’agent de police réitère son ordre en lui donnant des coups de tonfa sur les jambes et sur les bras. Puis rapidement, il se retrouve balayé, le visage plaqué sur le sol et menotté par derrière par l’agent de police. A ce moment, il a conscience d’une vive agitation autour de lui et remarque brièvement un policier courir avec une bombe lacrymogène à la main (la police dispersait-elle la foule des badauds ?). Ramon est ensuite emmené au commissariat et placé en garde à vue.

Précisons que Ramon, agent administratif à la ville de Saint Etienne et militant libertaire stéphanois, est connu comme quelqu’un de pacifique et de responsable.

A l’heure où l’on attend de chacun et chacune d’entre nous un comportement citoyen, une responsabilité civique, peut-on accepter que des personnes assermentées, « gardiens de la paix » ou bien contrôleurs des transports en commun, criminalisent les comportements citoyens ? Car la citoyenneté ne s’exerce pas uniquement dans les urnes.
Peut-on accepter que les agents de la force publique soient directement placés sous les ordres d’un contrôleur d’une société privée, la STAS en l’occurrence ?
Peut-on accepter que la Police, sous prétexte de faire régner l’ordre public, bénéficie d’un sentiment d’impunité qui l’autorise à violer la dignité et les droits élémentaires des individus ?

Toutes et tous devant le T.G.I de Saint Etienne le jeudi 26 avril 2007 à partir de 13h30, en solidarité avec Ramon et pour dire :
Non à la criminalisation de la citoyenneté.

Comité de Soutien à Ramon MOYA – souscription Témoins.


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Peut-on avoir un petit Compte-rendu du procès et de la mobilisation ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024