Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / MEXIQUE  
Publié le 17 octobre 2010 | Maj le 13 décembre 2020 | 2 compléments

OAXACA - un livre, un film, une expo photo - Soirée NumeroZero - 28 Oct. 2010 - 19H30 - Gran Lux


Dans le cadre de la sortie du livre « ¡Duro Compañer@s ! Récits d’une insurrection mexicaine : Oaxaca 2006-2009 », aux éditions tahin party, rencontre avec l’auteure Pauline Rosen-Cros et Emilienne Tempels, auteure du film documentaire indépendant « En Oaxaca no pasa nada (Il ne se passe rien à Oaxaca) ».

¡ Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006, Récits d’une insurrection mexicaine

Mexique, 2006 : une ville entière se soulève contre un gouverneur détesté et contre tout un système économique et social autoritaire.
Plusieurs attaques de la police sont repoussées par les habitants, qui barricadent leur ville et s’organisent au sein de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO). Pendant six mois, ils combattent l’État au quotidien et tentent d’instaurer un nouvel ordre social. Cette lutte multiforme rassemble des secteurs extrêmement variés de la population et s’étend dans tout l’État.

Pour raconter ce bouleversement, Pauline Rosen-Cros a choisi d’alterner un récit personnel, des entretiens et une très riche compilation de documents mexicains, jusqu’ici inaccessibles au public francophone.
L’auteure, 25 ans, licenciée de Science politique à l’Université Lyon 2, a participé à l’écriture collective du livre « Le CPE est mort, pas la précarité » (2007), écrivant en parallèle plusieurs articles sur le site rebellyon.info. Elle vit à Oaxaca depuis 2007.

En Oaxaca no pasa nada
(Il ne se passe rien à Oaxaca)

Année 2006, Oaxaca, Mexique. Une grève de professeurs est réprimée de manière brutale par le gouvernement local. La population décide alors d’expulser les autorités et de s’autogouverner. Après six mois, le président Fox envoie les forces de police spéciales pour « rétablir l’ordre ». Peu de médias relayèrent ces évènements.
Deux ans après, beaucoup espèrent encore un changement profond de société et rêvent d’une révolution. Ce film naît du désir de comprendre ce qui anime une femme ou un ancien à sortir de sa maison et construire des barricades.
Née en 1983, Emilienne Tempels a étudié deux ans de mise en scène à l’INSAS, puis a suivi une formation en art dramatique au Conservatoire de Liège et vient d’achever un Master en Cinéma Documentaire à l’Ulg, qu’elle a entrepris afin de pouvoir réaliser ce film.

http://enoaxacanopasanada.blogspot.com

GRAN LUX 11 bis, rue de l’égalerie / 42100 St Etienne
tramway : arrêt place Bellevue.
renseignements : 04 77 25 44 82.
adhésion Coxa-Plana 2010 : 2€


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • ben non, c’est pas dommage... C’est l’occasion de faire un tremplin et de parler de nos luttes, de la répression ici et, de voir comment ça s’est passé là -bas ne peut que nous inspirer...

  • c’est dommage que ce genre de sujet sur oaraca tombe au moment ou tout le monde à la tête au manifs et la répression qui frappe les manifestantEs sur les retraites...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MEXIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Vélorution de juin !!!
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

BDS42 à la marche du 12 juin - Pour la liberté, contre le racisme et contre l’extrême-droite
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

200 MÈTRES - l’odyssée d’un père au-delà des frontières
Publié le 7/06/2021