A lire sur Le Numéro Zéro

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?

Publié le : 3 juillet 2022

Le Couac a envoyé ses sportifs les plus amateurs sur les traces passées et actuelles de la FSGT, pour éclaircir un peu les pratiques amatrices et populaires du sport.

Lire en ligne « La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ? »

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Publié le : 1er juillet 2022

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Lire en ligne « 1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics » »

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif

Publié le : 30 juin 2022

Mohamed Benmouna est mort en juillet 2009 à la suite d’une garde à vue au commissariat du Chambon-Feugerolles, à l’âge de 21 ans. Le collectif Justice pour Mohamed Benmouna, qui se mobilise pour obtenir la vérité sur sa mort et la justice et organise le 6 juillet prochain un hommage, répond aux questions de Couac.

Lire en ligne « Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif »

Les anarchistes dans la ville

Publié le : 30 juin 2022

Notes de lecture autour du livre de Chris Ealham, Les anarchistes dans la ville. Révolution et contre-révolution à Barcelone (1898-1937) publié sur le site lundi.am.
Avec cette étude historique et urbanistique, Chris Ealham brosse le portrait de Barcelone, dont le fossé entre la ville bourgeoise et la ville populaire, plus profond qu’ailleurs, ne pouvait qu’alimenter des affrontements.

Lire en ligne « Les anarchistes dans la ville »