A lire sur Le Numéro Zéro

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Publié le : 25 mai 2022

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.

Lire en ligne « 25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens »

L’Intelligence Artificielle menace nos droits

Publié le : 21 mai 2022

L’État se sert de l’« intelligence artificielle » pour pister et discriminer par le biais des CAF, de Pôle emploi, de la police dans les quartiers et aux frontières... Un règlement européen sur l’IA, en préparation, est contesté par 123 organisations. Halte au contrôle numérique organise à ce sujet un débat le 9 juin à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).

Lire en ligne « L’Intelligence Artificielle menace nos droits »

Le 21 mai 1871 débute la Semaine sanglante

Publié le : 21 mai 2022

Marquant le retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ses sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure, 150 ans après.

Lire en ligne « Le 21 mai 1871 débute la Semaine sanglante »

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)

Publié le : 19 mai 2022

Si tu trouves que le permis en auto-école classique c’est trop cher, si tu préfères apprendre à conduire avec des potes, si la méca t’intéresse... Alors viens nous rencontrer pour créer une auto-école autogérée à saint-é !

Lire en ligne « Une auto-école autogérée à St-é (ça continue) »

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite

Publié le : 19 mai 2022

Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.

Lire en ligne « Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite »

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes

Publié le : 19 mai 2022

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.

Lire en ligne « Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes »

Le chant des patates

Publié le : 19 mai 2022

Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Lubéron, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.

Lire en ligne « Le chant des patates »

Concert antirep

Publié le : 19 mai 2022

Concert antirep à la Gueule Noire, le vendredi 27 mai à partir de 20h // Prix libre

Lire en ligne « Concert antirep »