Publié le : 16 mai 2022
Communiqué de la Coordination Féministe Antifasciste à la suite d’une série d’agressions sexistes violentes commises par la Jeune Garde Lyon.
Lire en ligne « La Jeune Garde agresse des militantes antifascistes »
|
Publié le : 16 mai 2022
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine prochaine, nous évoquerons les expérimentations concrètes.
Lire en ligne « L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2 »
|
Publié le : 16 mai 2022
Ce 1er mai, après la manif, une quarantaine d’antifas, membres et proches de la Jeune Garde Lyon, ont attaqué le repas de quartier libertaire place Colbert, cherchant à s’en prendre à des gens considéré-x-s comme membres de la GALE. Nous dénonçons cette action violente, viriliste et autoritaire, et appelons tous les groupes se disant « libertaires », « progressistes » ou « de gauche » à faire de même.
Lire en ligne « Attaque d’un repas de quartier libertaire : la Jeune Garde met en danger nos luttes »
|
Publié le : 13 mai 2022
Dimanche 22 mai, venez partager un moment convivial à La Tablée autour d’un menu burger végétarien et frites, à prix libre. En soutien aux proches d’un détenu qui a dénoncé et subi des violences carcérales.
Lire en ligne « Burger party contre les violences du système carcéral »
|
Publié le : 13 mai 2022
C’est l’un des plus importants rassemblements qu’ait connus Saint-Étienne depuis la Libération. Plus de 20 000 manifestants étirés sur plus d’un kilomètre. Ce jour-là, les stéphanois.es en profitent pour acclamer les joueurs de l’ASSE, vainqueurs de la coupe de France. Pas de barricades et d’affrontements spectaculaires en ce 13 mai 68 mais le début d’une grande grève ouvrière. Outil de lutte, ces images nous montrent que la grève est aussi une libération, une réappropriation du temps et permet d’échapper à l’aliénation de la cadence de l’usine.
Lire en ligne « Le 13 mai 1968 à Saint-Étienne »
|
Publié le : 13 mai 2022
Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910 où il découvre la grève. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement. Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.
Lire en ligne « 13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon »
|