Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Nouveautés Numéro Zéro

20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes

Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.

Lire en ligne « 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes »

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés

Vendredi 16 juillet, le conseil d’État a censuré l’une des premières mesures mise en place par Perdriau lors de son premier mandat en 2015 : un arrêté dit « anti-mendicité » qui interdisait notamment « l’occupation abusive de l’espace public », « le regroupement de plus de deux chiens » ou « la diffusion de musique » qui serait « audible par les passants ».

Lire en ligne « Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés »

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares

Lundi 19 juillet, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance.

Lire en ligne « Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares »

Entrée dans le demi-monde

Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.

Lire en ligne « Entrée dans le demi-monde »

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne

Le gouvernement profite de l’été pour faire avancer l’adoption de son projet de loi dite sur le « séparatisme » (adopté par l’Assemblée nationale le 1er juillet dernier, il doit repasser devant le Sénat Sénat à partir du 21 juillet). Ce projet nourrit le fond xénophobe et plus spécifiquement islamophobe d’un climat politique déjà bien lourd. L’équipe du Couac en a discuté avec le Collectif contre l’islamophobie et pour l’égalité de Saint-Étienne. Un entretien paru dans le numéro d’hiver 2020.

Lire en ligne « Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne »