Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 8 mai 2014 | Maj le 2 janvier 2019 | 1 complément

Projection débat du film « Ne vivons plus comme des esclaves »


avec le réalisateur Yannis Youlountas le samedi 17 mai, 15 h à la Gueule Noire, 16 rue du Mont à St-Etienne

"Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée."

Yannis Youlountas écrivain franco-grec, chroniqueur à Siné Mensuel, réalise ici son premier long métrage. 

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES
Un film de Yannis Youlountas
France-Grèce / 89’ / VF-VOST / 2013
Scénario, réalisation, images, montages : Yannis Youlountas
Traduction : Lisa, Yannis et Lucas Youlountas
Coordination, diffusion : Maud Youlountas

— 

En Grèce, en France et ailleurs, quotidiennement, des milliers de personnes humbles et extraordinaires croient encore qu’un autre monde est possible et le prouvent. Par leurs actes, ils témoignent que l’être humain est capable de grandes choses : non pas de constructions technologiques rutilantes ni de coups d’éclats sportifs, financiers ou militaires salués dans la gabegie par le spectacle, mais tout simplement de persévérance, d’amour et de dignité.Alors que le système distille, chaque jour toujours plus, la résignation, l’égoïsme et la peur, il ne tient qu’à nous, partout, selon nos moyens, de répandre leurs antidotes : la persévérance, même dans l’adversité, l’amour indéfectible de l’humanité – parce qu’elle est capable d’autre chose – et la dignité de résister au système qui la tyrannise et la rend méconnaissable.

« La gratuité est l’arme absolue contre la dictature du profit. »
Raoul VANEGEIM

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui souffrent, en Grèce, en France et ailleurs, qui peinent non pas seulement à vivre, mais, de plus en plus, à survivre… à celles et ceux qui résistent, vivent à la marge, inventent d’autres modes d’existence moins absurdes, aliénés ou compromettants ; ceux dont la lutte courageuse est souvent au prix de sacrifices socio-professionnels et, par conséquent, budgétaires, par souci de cohérence ou, tout simplement, bannis par les dirigeants du monde du travail… à celles et ceux qui s’interrogent, doutent de plus en plus du système actuel et de son évolution, s’attristent de voir toujours plus de souffrance et de dévastation autour d’eux et ne peuvent se satisfaire de chercher un bonheur précaire et discutable dans un océan de malheur qui s’étend et nous submerge les uns après les autres.

"Les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. La Grèce est au centre de cette violence d’un monde à créer, appelée à supplanter la violence absurde d’un monde fasciné par le progrès de son autodestruction."

Raoul Vaneigem, Thessalonique, 2010
— 
Bande annonce du film : 
https://www.youtube.com/watch?v=I49hD1pDw8Y

https://www.youtube.com/watch?v=1wvIGnAPQKc

https://www.youtube.com/watch?v=4cUuYDtMm3w
— 
Fiche film
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226565.html
— 
Affiche à télécharger
http://data.over-blog-kiwi.com/0/61/79/37/20140508/ob_9e4641_affiche-film-noir-hd.pdf

P.-S.

Biographie de Yannis Youlountas le réalisateur : 

Écrivain franco-grec, formateur en philosophie et critique de la fabrique médiatique de l’opinion, Yannis Youlountas a photographié et analysé l’ensemble des événements en Grèce depuis les premières émeutes de décembre 2008 pour Siné-Hebdo puis Siné-Mensuel et d’autres médias alternatifs. Il a écrit plusieurs tribunes sur le sujet, notamment « Grèce, berceau d’un autre monde », avec Raoul Vaneigem. Il est l’auteur de deux livres sur le rapport de force dans la fabrique de l’opinion : « Derrière les mots » (satirique) et « Paroles de murs athéniens » (textes et photos) ainsi que de « Exarcheia la noire » (textes et photos avec Maud Youlountas) sur le cœur de la résistance et des alternatives à Athènes, publiés aux Éditions Libertaires.


Proposé par Gilbert Gosseyn
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 complément

  • Le débat sera animé par le réalisateur Yannis Youlountas,
    et portera sur les pratiques autogestionnaires au cœur des luttes,
    en Grèce, ailleurs et chez nous.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024