Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MÉDIAS
Publié le 22 décembre 2007 | Maj le 11 janvier 2019 | 1 complément

Médias : réflexions...


STOP AUX OGM !
Le 15 décembre, les anti-ogm ont occupé un silo de maïs contaminé dans l’Isère

Lettre d’un faucheur Volontaires sur la manière dont a été traitée l’information.

Samedi matin 15 décembre, près de 160 personnes ont participé à l’occupation d’un silo de maïs OGM à Moidieu-Détourbe, dans l’Isère.

A l’appel des Faucheurs Volontaires, près de 160 militants anti-ogm, ont installé des banderoles sur le silo et révélé ainsi (après que des tests aient été faits, prouvant la présence de maïs OGM tout autour du silo - voir les photos) que du maïs contaminé était ou vait été entreposé ici, sans aucun contrôle de la part des autorités publiques, et sans aucune sécurité, avant d’être vendu pour être consommé.
L’action a duré quelques dizaines de minutes.
L’après midi, une conférence de presse et un rassemblement-débat a eu lieu à la salle polyvalente d’Estrablin, avec les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne, les collectifs anti-ogm des départements, des apiculteurs, etc. Pour exiger la liberté et le droit de produire sans OGM et dénoncer la supercherie qu’est en train de devenir le Grenelle de l’environnement, avec la trahison des engagements de l’Etat qui cède aux lobbies agricoles et semenciers.

Bonjour à tous,

Samedi 15 décembre a eu lieu une action anti-OGM a Moidieu dans l’Isère.
Je tiens à remercier les personnes qui se sont investies pour l’organisation de cette manifestation et à toutes les personnes qui y ont participée.

Je regrette en revanche, la manière dont a été traitée l’information !
France 3 régional a fait un rapide bilan de cette mobilisation, et on peut regretter le parti pris de la chaîne publique dès les premières phrases prononcées par la présentatrice !

Je cite :
dès le début :

« Malgré les engagements pris par le gouvernement pendant le Grenelle... »

Doit-on comprendre que nous devrions nous satisfaire de la farce qu’est le Grenelle de l’environnement ? sommes-nous des nantis jamais satisfaits ?

« des commandos anti-OGM »

drôle de façon de présenter une association pacifiste ! on appelle commando un groupe d’intervention militaire !

« auraient stocké des OGM selon eux »
« pas forcémment faite de cultures OGM »
« semble que » « estiment que »...

Notre parole est mise en doute pendant tout le reportage, nous sommes apparemment de beaux menteurs, ou en tout cas nous ne sommes pas dignes de confiance.
à croire que seules les déclarations du gouvernement peuvent être perçus comme vraies !

« l’inquiétude pour eux »

De plus, le reportage n’implique absolument pas l’ensemble de la population, il vise même le contraire, à isoler notre mouvement, de manière à montrer un groupe d’individus qui se mobiliseraient pour leur intérêt personnel, à aucun moment le reportage ne mentionne un problème, un débat national et international qui s’inscrit dans le cadre d’une mondialisation qui nous concerne tous...

Je ne parlerai pas de l’article du Dauphiné qui est sans grand intérêt...(humour de mauvais goût : allégorie des moustaches pour parler de José Bové...et j’en passe...)

à quand des médias compétents ?

Je pense que pour les prochaines actions, il nous faut nous méfier des médias, et peut-être faire appel à des médias alternatifs ou bien faire les médias nous mêmes. nous avons des capacités d’action, de mobilisation et d’information !
Il existe des médias qui essayent de créer une autre information...nous pouvons créer nos propres articles et les publier sur internet. mais pour cela il faudrait ne pas viser que l’aspect médiatique d’une action.
Aujourd’hui il est du devoir de chaque individu de se réapproprier l’information. ne faisons pas appel aux « grands » médias en croyant qu’ils servent notre cause, je pense que le bilan médiatique de cette action nous l’a montré...nous ne pouvons plus faire confiance à ces médias, à leurs médias.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et un Noël sans OGM !

Amitiés militantes,

Tristan
Faucheur Volontaire

P.-S.

PS : pour ma part je vais écrire à France 3, pour leur exprimer mon mécontentement... je vous invite à faire de même...mais gardons à l’esprit que ça ne sera pas d’une grande utilité.


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024