Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME / VIOLENCES POLICIÈRES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 décembre 2020 | Maj le 14 décembre 2020

Marche pour le retrait des lois « sécurité globale » et « séparatisme »


Appel commun

Le gouvernement multiplie les lois liberticides, portant atteintes à des libertés fondamentales. Le projet de loi sécurité globale, le nouveau schéma national du maintien de l’ordre, le délit d’entrave compris dans la loi de programmation de la recherche, le projet de loi censé renforcer les principes républicains, les dissolutions
administratives d’associations, les attaques contre la liberté de la recherche universitaire, les discours ministériels, tout cela marque une dérive autoritaire
inquiétante.

Malgré le changement de nom de la loi, qui est passée de "loi contre le séparatisme" à "loi confortant la laïcité et les principes républicains" puis à "loi confortant les principes républicains", le fond reste le même : la stigmatisation de la population musulmane et des mesures liberticides qui seront dangereuses pour tout le monde, appuyées sur une instrumentalisation honteuse du terrible assassinat de Samuel Paty.

Le gouvernement va-t-il persister dans son refus d’abandonner sa proposition de loi de sécurité globale malgré une mobilisation inédite ?

Cette loi prévoit de restreindre de façon drastique la liberté d’informer, de procéder à l’instauration d’outils de surveillance de masse, d’organiser l’utilisation de drones avec caméras, tous dispositifs qui menacent la liberté d’expression et de manifestation et rendent illusoire la protection des sources des journalistes et lanceur·se-s d’alerte. Et si les violences policières avérées sur Michel Zecler ont permis de mettre en exergue la dangerosité de cette loi et si les mobilisations ont obligé la majorité parlementaire et le chef de l’État à manœuvrer en retrait, la dangerosité des projets n’en reste pas moins inentamée puisque le projet du gouvernement consisterait à transposer les dispositions de l’article 24 de la loi "sécurité globale" dans l’article 25 de la loi contre le séparatisme ! Comment accepter un tel tour de passe-passe ?

Ces deux projets de lois sont inacceptables et liberticides : le retrait doit en être exigé conjointement dans nos mobilisations !

RETRAIT DES PROJETS DE LOIS « SÉCURITÉ GLOBALE » ET « SÉPARATISME » !

Signataires : Collectif stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, Ligue des Droits de l’Homme Loire, Libre Pensée 42, Attac Loire-sud, Les Sampianes, CGT Loire, Solidaires Loire, CNT Loire, France Insoumise Saint-Étienne, Ensemble ! Région stéphanoise, Union pour le communisme, Jeunes Communistes de la Loire, Jeunes révolutionnaires de Saint-Étienne.

P.-S.

Événement FB ici


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021