Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 15 mai 2007 | Maj le 23 avril 2020

Manipulation sarkozyste des valeurs et réciprocité des exigences


Face aux techniques de manipulation qu’utilise sarközy dans ses disours, j’aimerai ne pas lui laisser le monopole de certaines idées. d’autant plus qu’il ne les utilise bien souvent que pour les déformer et en justifier la suppression.

Face aux grognes étudiantes, je pense que la démocratie dans laquelle nous vivons, pour imparfaite quelle soit, est la base de tout ce a quoi nous sommes attachés. Les valeurs de cette republique doivent être respectées. La contestation d’un scrutin electoral aussi net que celui du 6 juin dernier ne saurait etre envisagée. Ainsi, les notions de respect, de solidarité et de mérite peuvent aujourd’hui paraitre nécessaires à la régulation des dérives dont nous sommes les témoins. Tant du point de vue des pro que des anti sarkozistes il ne saurait donc être question de faire grève contre monsieur sarközy de nagy bosca, même si l’usage d’un surnom non validé par l’état civil rend l’election de sarko illégale. en revanche, le projet dont il est porteur peut justifier bien des oppositions.

En effet, la division actuelle de la société française semble imposer de nouvelles valeurs pour nous permettre de rénover le « vivre ensemble ».

Ainsi, du respect : partant du principe qu’un respect se doit d’être mutuel, il semble que le scrutin en faveur de mr sarkozy doit être respecté. De même que celui de ses opposants, de tous ceux auxquels le droit de vote est ôté, ou qui ne l’ont pas exprimé pour diverses raisons.
Ainsi, je pense que le débat que se joue notre société sur la question du libéralisme ne pourra aboutir qu’en le remplaçant dans un contexte social plus large. Partant du principe que notre société actuelle EST marchande, je crains qu’il ne soit pas possible de la changer intégralement. Donc, si le commerce est inhérent à certains hommes, une société moderne ne peut pas ne pas être capitaliste. De même, on peut penser que tout individu inscrit dans une optique marchande sera plus ou moins porté vers certaines formes de libéralisme. Mais aux vues des mutations du capitalisme, de nombreuses personnes se refusent à voir le libéralisme devenir la valeur absolue. Si nous voulons que la société puisse évoluer sans repasser par des soubresauts plus ou moins violents, nous nous devons de respecter cette partie de la population qui se refuse a voir certaines choses sous l’angle « monétaire » et aussi ceux qui le veulent.

Ainsi, certains domaines furent mis sous la protection de l’état afin d’etres garantis. Ces domaines, qui furent désignés pendant la révolution française, sous le gouvernement provisoire de la libération, pendant les gréves de 1936, aprés mai 68 ou autres furent « figés ». Par la suite, l’évolution du monde les a remis sur la table, (AGCS...). Il semble difficile d’exiger le respect des lois et de l’opinion d’une partie de la population sans le faire soi même.

Ainsi, de la solidarité. Car on peut considérer que si nos ancêtres ont voulus « graver dans le marbre » certains principes inaliénables, c’est par solidarité avec les générations futures. Afin que l’expérience se transmette, dans une forme d’attention pédagogique considérant que l’évolution de la société ne devait plus repasser en dessous d’un certain seuil de mépris de ses concitoyens. Par solidarité, toujours, considérant qu’une société qui avance « ne doit laisser personne sur le bas-coté ». En prenant conscience que si le malheur des uns fait le bonheur des autres, de plus en plus souvent, le malheur n’engendre que le mal-être. Par solidarité toujours ; des jeunes vers les vieux, des étudiants vers les travailleurs, de tous envers tous, sans pour autant tomber dans le soviétisme. Par solidarité envers nos ancêtres, aussi, qui se sont battus pour nous. Ce droit de vote dont la légitimité ne peut etre contesté, nous a été acquis aux côtés de biens d’autres. Nous devons être cohérent. Ainsi, « chacun naît libre et égal en droits ». C’est d’abord ceci que nous devons respecter.

Puis le mérite : sans tomber dans la méritocratie la plus sauvage, le mérite demeure une valeur républicaine primordiale. Ainsi, de par sa naissance humaine, tout être a droit aux mêmes chances que les autres. Sans idéalisme, de par l’inégalité des individus dans les conditions de naissance, (ce, sans débattre de l’inné ou acquis) chacun « mérite » qu’on lui donne les chances de vivre le plus convenablement possible. Le mérite menant vite a l’élitisme, il doit cependant rester assujeti à l’égalité. Ce qui a donné l’égalité des chances. il me semble donc difficile de proner le mérite à tout bout de champ quand l’égalité des chances est gravement remise en cause par des réformes.

C’est pourquoi nous devons respecter l’émergence d’un troisième tour, social, à l’image des réformes qu’il conteste d’une violence inouïe :

La privatisation des universités conduisant inéluctablement à une soumission de la recherche à la rentabilité ; à une résurgence aristocratique de la transmission du savoir, à une disparition des savoirs économiquement inexploitables, à la suppression de l’égalité des chances et de l’éducation nationale...

L’instauration du service minimum visant à casser le poids des grèves étudiantes, des transports, de l’éducation nationale...

L’obligation d’un vote à bulletin secret visant à briser la cohésion des groupes, afin que chacun se retrouve seul face à sa peur dans l’isoloir et laisse aux autres le soin d’être courageux...

L’ ensemble des législations que veut faire passer mr sarkozy vont à l’encontre de toutes les valeurs qu’il invoque et même à l’encontre des 53% de français qui ont votés pour lui, à l’exception des 200000 personnes à qui profiteront le bouclier fiscal. De plus, la possibilité de contester en septembre des lois votées en juillet et interdisant tout retour en arrière paraissant impossible, l’heure n’est plus à la grève, aux blocages, mais à la résistance !!

Puisqu’il veut nous supprimer l’égalité d’accés à l’enseignement, vendre les facs aux patrons résistons !!!

Occupons les facs et les lycées, pas pour faire gréve mais pour continuer de vivre. Car il a déjà interdit les rassemblements dans la rue. Nous devons communiquer, nous faire entendre, créer des médias nouveaux qui puissent réellement toucher la population. Expliquer aux gens que nous n’utilisons des moyens extrêmes que face à un danger extrême.

Puisqu’il, veut nous interdire de manifester, de nous réunir,de dialoguer avec les français. résistons !!!

Ne le laissons pas nous enfermer dans le rôle des « casseurs anarchistes » qu’inventent les medias !! Installons nous dans la rue, ne la quittons plus. Journaux, tracts, livres, radios, télé, blogs, fil d’infos, nous devons tout recréer. Le rôle de la police est de limiter les violences, mettons la police sous vidéosurveillance permanente !! ne provoquons pas, ils ne le feront pas...

Puisqu’il s’est fait élire sur la vague de la peur, puisqu’il cherche à diriger par la terreur
résistons !!!

Ne laissons plus une seule bavure, une seule action contraire à la constitution, à la législation européenne, aux droits de l’homme, rester sans suite !!

Ne laissons plus la terreur diriger les votes et les vies !!
La mère patrie doit nous nourrir et nous protéger, pas nous honnir et nous enfermer !!
Réquisition de toutes les prisons que fait construire sarko comme logements sociaux !!

Appel à Amnesty Internationale, à la ligue des droits de l’homme, à « atouteslesvictimes », aux parents, aux travailleurs, aux chômeurs, aux clandestins, aux résistants de la première heure, à celles et ceux qui ont construit, après guerre, le monde pour lequel nous nous battons aujourd’hui, aux 68tards qui le sont encore, aux medias honnêtes (canard, plan B, CQFD, Alternatives Libertaires, Marianne, Décroissance, Silence, ...), à toutes les associations !!

aidons nous !!!


Proposé par zorglub isocrasse
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024