Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 11 août 2003 | Maj le 4 mars 2018

Lundi 30 juin, Nathalie Ménigon, militante...


Lundi 30 juin, Nathalie Ménigon, militante d’Action Directe, emprisonnée depuis 16 ans, décidait de protester contre l’aggravation de ses conditions de détention. Elle voulait dénoncer l’arrêt des soins de kinésithérapie qui lui avaient été prescrits et plus généralement la situation des détenus atteints de pathologies graves.

Nathalie entreprit donc d’escalader symboliquement un grillage, haut de 2,70m, situé dans la cour, qui rend inaccessible aux prisonnières du D de Bapaume un carré de verdure. Mais, affaiblie par la maladie, ses membres l’ont lâchée et elle est retombée sur les pointes acérées en s’entaillant profondément l’avant-bras gauche et la main droite.
Ces blessures ont nécessité 41 points de suture sous anesthésie générale.

Rappelons que Nathalie a subi durant sa détention deux accidents vasculaires cérébraux qui ont laissé de graves séquelles et font craindre de nouvelles attaques. Sans soins appropriés, le risque de dégradation est évident.
Il ne s’est agi ni d’une « automutilation » comme l’a prétendu Libération, ni d’une « tentative d’évasion » comme l’a raconté France3 Nord-Picardie, mais d’un accident au cours d’un acte de protestation.

A qui profitent ces mensonges ? S’agirait-il de préparer un refus à la demande de suspension de peine pour raisons médicales ? Cette procédure est en effet en cours et la décision devrait intervenir fin septembre.

Le Collectif « Ne laissons pas faire » a attendu de pouvoir s’informer directement auprès de Nathalie pour prendre position. Il reste vigilant et continue d’exiger la libération immédiate des prisonniers malades, et la réduction pour tous des peines de sûreté prononcées par la cour spéciale.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024